On les savait rigoureux, organisés, bien informés, opérationnels, fiables et efficaces, du genre « all is under control » ; les voici en passe de devenir les copilotes et alliés incontournables des PME et TPE.
Le contexte est là ; les moyens financiers des petites et moyennes entreprises se resserrent alors même que les exigences de leur marché s’accentuent. Les DAF en temps partagé se plient en quatre et répondent à leur demande. En période de croissance aussi bien qu’en temps de crise, il faut savoir innover et trouver d’autres fonctionnements moins coûteux, mais performants et sans danger.
En prenant un DAF en temps partagé, une journée ou plus par semaine, le dirigeant de PME ne prend pas de risque ; tout au contraire. Car le DAF fait dans la haute couture et crée du sur-mesure. Il fournit une prestation à la demande, flexible et ajustable. Il n’intervient pas en effet de la même façon pour accompagner la gestion de croissance, la gestion de trésorerie, l’optimisation d’un BFR, la construction d’un business plan, une cession d’entreprise, un audit financier… ou encore lorsqu’il répond à un projet de transformation important.
Les DAF à temps partagé ont le vent en poupe et voient la mentalité des dirigeants d’entreprise évoluer sur le sujet. L’exemple de l’Allemagne et des Pays-Bas en matière de temps partagé les encourage. Celui de la Direction des Ressources Humaines en temps partagé, qui rencontre un franc succès depuis longtemps, les stimule.
La conjoncture est porteuse et nos DAF en temps partagé sont au rendez-vous. Ils permettent ainsi à une PME d’accéder à un niveau de compétence et d’expérience, auquel elle ne peut prétendre à cause du coût que cela représente pour elle d’embaucher à temps plein un Directeur Financier. Ils lui donnent la possibilité de calibrer leurs prestations de DAF, au fur et à mesure de la montée en puissance de sa structure. « Dans sa démarche le DAF en temps partagé m’a apporté le recul nécessaire pour préparer un dossier complet, présentant un modèle économique cohérent et rentable, prêt à être présenté aux banques et aux investisseurs » témoigne Nordine Kecita, Directeur Général de Ciage.
Ils ont tout prévu. Les missions ont lieu in situ et en étroite collaboration avec les responsables de l’entreprise. Selon les besoins, les DAF en temps partagé assurent le management des équipes ou s’impliquent dans la gestion, en constante relation avec les dirigeants.
La PME bénéficie d’un DAF expérimenté et opérationnel pendant un temps limité, d’une façon très souple, sans s’engager dans un processus de recrutement parfois risqué. Le dirigeant dégage un temps précieux pour gérer d’autres aspects de sa fonction et dispose de plus d’une aide extérieure de haut niveau, pour avancer dans ses réflexions stratégiques et prévisionnelles.
Ils l’ont bien compris : obtenir la confiance du dirigeant est la clef de la réussite. La proximité du DAF en temps partagé présente en effet un intérêt majeur pour le dirigeant d’une PME. « Incontestablement un manager qui arrive dans une nouvelle société, un nouveau métier, a besoin d’assurer sur le plan financier, de s’assurer que les principaux agrégats économiques et la trésorerie soient garantis et aussi de pouvoir échanger sur les multiples aspects stratégiques, RH… » confie Antoine de Pracomtal, Président de Zylangia.
Situés au cœur de l’entreprise, ils exploitent leurs qualités relationnelles et accompagnent la décision opérationnelle mais aussi stratégique en toute confidentialité.
Source : Economie matin – Xavier de Saint Marc – 21 septembre 2014