La décision de la cour de justice des communautés européennes tombe: les moins de 26 ans doivent compter parmi les effectifs de la société.La décision de la cour de justice des communautés européennes tombe: les moins de 26 ans doivent compter parmi les effectifs de la société.
Une ordonnance du 2 août 2005 avait aménagé temporairement une mesure favorisant l’embauche des moins de 26 ans en prévoyant que ceux-ci ne seraient pas pris en compte dans les effectifs de l’entreprise quel que soit leur contrat de travail.
A compter du 1er janvier 2008, ils devaient être pris en compte intégralement.
Des syndicats ont saisi le conseil d’Etat estimant que cette mesure excluait une catégorie déterminée de travailleurs du nombre de travailleurs employés.
Le conseil d’Etat avait décidé de suspendre l’application de ce texte (les moins de 26 ans étaient donc décomptés de l’effectif de l’entreprise depuis le 23 novembre 2005) et saisi la CJCE à ce propos.
Celle-ci vient de se prononcer: elle déclare que l’ordonnance du 2 août 2005 excluant les jeunes de moins de 26 ans du calcul de l’effectif de l’entreprise doit être annulée car elle est contraire au droit communautaire.
En effet, cette mesure va à l’encontre de la directive de 2002 sur l’information et la consultation des travailleurs.
Dès lors, l’affaire semble scellée : les jeunes de moins de 26 ans font bel et bien partie de l’effectif de l’entreprise.