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Comment faire une campagne emailing réussie ?

L’emailing ou le mail marketing est un moyen privilégié d’utiliser un marketing direct pour les entreprises. Optimiser ses campagnes d’emailing permet de cibler sa publicité et d’augmenter la fidélisation de votre clientèle ou toute autre action que vous souhaitez mettre en place avec vos clients. Mais alors comment réussir sa campagne emailing

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Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing ou encore le mail marketing désigne l’envoi d’emails promotionnels ou informatifs à une large liste de contacts. Généralement, ces derniers sont des clients ou des prospects de l’entreprise. L’envoi de ces mails a pour but de leur présenter une offre exceptionnelle via une promotion sur un produit ou service. Cela peut aussi être une information sous forme de newsletter, qui a pour but d’entretenir un lien dans la longévité avec sa clientèle. 

Le client aime se sentir spécial et privilégié. Avoir une liste email peut être une vraie mine d’or pour une société. Ainsi, il est important de chouchouter ses clients, en les impliquant sans cesse dans votre business, en leur demandant leur avis et en les récompensant de leur fidélité. 

L’emailing est en ce sens une démarche de marketing direct qui permet d’envoyer des emails à ses clients, en même temps et de façon ciblée. C’est devenu un moyen incontournable pour les entreprises. Le retour sur investissement est énorme, dépassant les 2000 %, pour générer des ventes et fidéliser des clients. Mais l’arrivée de la réglementation RGPD protégeant les internautes, impose de travailler scrupuleusement vos campagnes d’emailing pour ne pas risquer de vous retrouver dans les spams. Mais alors, comment faire une campagne d’emailing réussie ?

Les règles fondamentales pour vos campagnes d’emailing

Les mobinautes sont très attentifs à leur boîte mail. C’est l’occasion idéale pour travailler votre rédaction d’email. Pour cela, il est important de tout dire de façon concise et impactante sans trop de lourdeurs dans vos mails. C’est pourquoi maîtriser certaines règles de copywriting et de rédaction web pour la construction de vos campagnes emailing ou newsletters est un moyen d’être lu par vos mobinautes. 

Les bonnes pratiques en emailing

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  • Envoyer un mail en tant que personne et non en tant qu’entreprise. Pour cela, ajoutez un prénom avant le nom de votre entreprise. Ça personnifie le mail et lui donne plus de chances d’être ouvert. L’adresse de l’expéditeur doit être facilement identifiable pour augmenter vos taux de clics
  • Soigner le sujet de votre email. Le titre de votre email ne fait que quelques mots, mais c’est pourtant un des points les plus importants. Vous devez susciter l’intérêt dès cette ligne pour pousser à ouvrir votre mail. Captez l’attention du mobinaute !
  • Attention à la lisibilité du mail. Ajoutez des images pas trop lourdes et des textes courts dans vos mails. Le succès de vos campagnes emailing dépend de l’utilisation mobile des utilisateurs qui consultent à plus de 50 % leur boîte mail sur leur téléphone. Adaptez le format des emails aux mobiles est donc indispensable
  • Purifier votre base de données régulièrement. Faites attention à ne pas avoir de doublons dans votre liste. Les mails inactifs auront un impact sur votre taux de délivrabilité
  • Utiliser le storytelling dans le corps de votre mail. L’art de raconter une histoire est une stratégie utilisée et payante en marketing digital. Cela permet de créer de l’empathie envers l’entreprise et d’éveiller la curiosité
  • Email court et impactant pour ne pas perdre l’attention du lecteur. N’oubliez pas que ce sont les mobinautes qui consultent le plus leurs mails. Leur attention est donc volatile. Pour capter celle-ci, il faut être créatif et stratégique dans l’écriture
  • Aérer votre contenu, ne mettez pas tout en seul bloc ce qui rend la lecture sur mobile difficile
  • Penser à inclure un Call To Action (CTA). En fonction de votre objectif principal, les boutons de passage à l’action devront être placés à différents endroits dans l’email. Si vous voulez augmenter le trafic sur votre site web, vous pouvez ajouter un bouton « lire la suite » par exemple 
  • Travailler vos images. Elles ne doivent pas être trop lourdes, mais elles doivent aussi contenir des liens. L’image cliquable permet d’augmenter vos leads potentiels. N’oubliez pas aussi d’ajouter un « alt-text » au cas où elles ne s’afficheraient pas correctement
  • Ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux afin de faciliter la circulation de l’email
  • Attention au « No Reply », spécialement si votre campagne d’emailing a pour but de fidéliser votre client. Il doit pouvoir vous répondre pour être en confiance
  • Ajouter la possibilité de se désabonner de votre tunnel d’emailing afin de respecter la législation RGPD
  • Soigner la page d’atterrissage pour les mobiles. Le mieux est de choisir un thème de site responsive design, pour que l’interface s’affiche correctement avec l’ensemble des éléments 

Quels outils utilisés pour ses campagnes d’emailing ?

Il y a beaucoup d’outils sur le marché qui vous permettront de créer des campagnes emailing sur mesure, que ce soit pour développer votre prospection client ou pour fidéliser. En voici quelques-uns, parmi les plus complets du marché :

  • Sarbacane, outil complet qui permet d’optimiser ses performances de marketing en ligne
  • Sendinblue, outil marketing tout-en-un
  • GetResponse, pour créer des newsletters gratuitement
  • eTarget, outil avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir une campagne d’emailing
  • Mailjet, solution SaaS avec une version gratuite
  • Benchmark email, pour personnaliser ses campagnes
  • ActiveTrail
  • Aweber
  • Mailchimp, leader mondial de l’email marketing, mais en anglais
  • Eflyermarket

Une fois vos campagnes créées, surveillez le taux de conversion de vos campagnes emailing pour mesurer la rentabilité de votre communication.

 

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