Les conditions actuelles amènent de nombreux salariés à être en télétravail alors qu’ils n’y sont pas en temps normal ce qui peut entrainer une démotivation chez un certain nombre d’entre eux. Comment peut-on y remédier ?
Le télétravail : nouveau et perturbant
Le télétravail est défini comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Rendu obligatoire pour un grand nombre de salariés par le contexte actuel il ne fait pas appel à la notion de volontariat. Même s’il a pu paraitre comme une opportunité séduisante dans un premier temps, il peut s’avérer un facteur important de démotivation chez certains.
A cela s’ajoute.
- Un contexte anxiogène lié à la crise actuelle qui peut avoir un impact sur l’environnement personnel du salarié
- Le lieu de travail chez le salarié n’est pas forcément adéquate à son travail, présence potentielle d’enfant, connexion défaillante…
- Les managers eux-mêmes pas habitués au télétravail peuvent avoir du mal à organiser et travailler avec leurs collaborateurs
En plus du contexte, le télétravail à des impacts sur le salarié :
- Un niveau de stress accru avec son manager tout d’abord, puis par la présence de son conjoint(e) et parfois des enfants
- Une limite vie privée vie professionnelle qui ne se fait plus chez certain
- Une perte de repaire sur le fonctionnement de l’entreprise
- Une accentuation de l’isolement social
- Un management qui peut avoir des difficultés à faire confiance à ses collaborateurs
- Un besoin accru du collaborateur de démontrer qu’il travaille à distance et respecte son engagement
- Une possible hausse des conflits interpersonnels due à la distance physique, opérationnelle et émotionnelle
Des solutions existent pour maintenir la motivation aux salariés.
Appliquée au monde du travail, la notion de motivation tend à se définir comme l’ensemble des éléments qui permettent à un individu d’adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s’engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche.
Les managers doivent adopter leur management au télétravail pour garder la motivation des salariés et ce dans le temps.
Nos recommandations sont de :
- Définir des règles d’organisation du travail pour établir et maintenir la confiance des salariés en concertation avec eux
- Veiller à maintenir la communication : la distance a tendance à la détériorer ou à la rendre moins fluide. En tant que manager, la communication et la façon de le faire est d’autant plus importante. En télétravail il faut :
- Faire des échanges réguliers avec ses collaborateurs si possible en visioconférence pour se voir d’une certaine manière.
- Eviter les messages pressants ou vagues par téléphone ou mail.
- Choisir son moyen de communication en fonction du message à faire passer ; par exemple les conseils plutôt par mail et préférer la visioconférence pour le recadrage ou les félicitations.
- Veiller à la qualité de l’environnement de travail du salarié (installation du bureau, chaise…,) ainsi qu’une connaissance des outils utilisés permettront au salarié de se sentir bien et motivé et non pas dépassé par les évènements et les outils.
- Rester flexible sur l’organisation du temps de travail du salarié. Mener une réflexion avec vos collaborateurs sur le contenu et ses livrables, peut être faut-il privilégier une livraison de contenu plutôt que des horaires ou des dates précises.
- Veiller à préserver la cohésion de l’équipe et des salariés Cette cohésion sera importante dans le maintien de la motivation du salarié en réalisant des réunions journalières et en cadrant l’activité.
Valider les réussites et les missions effectuées par le salarié. Cela permet au salarié de se sentir apprécier et son travail sera valorisé ce qui renforcera sa motivation.
- Prêter attention au moindre signe de tensions que vous pouvez percevoir chez vos collaborateurs car cela signifie qu’il y a un problème qui peut jouer sur la motivation du salarié. Appelez-le.
Véritable enjeu du monde de l’entreprise, aux côtés d’autres notions plus ou moins proches comme l’épanouissement personnel au travail, la motivation des salariés joue un rôle déterminant dans l’efficacité d’une entreprise, et donc dans son développement économique. Les managers doivent adopter leur mode de fonctionnement au télétravail pour garder la motivation des salariés intacte.
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