Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Comment les DAF surfent sur le Temps Partagé

Contexte oblige, les modes de travail évoluent dans l’entreprise, les moyens financiers se resserrent, les dirigeants de PME et TPE ont besoin de copilotes expérimentés. 

Succès du DRH en temps partagé

Même si le Temps partagé reste un mode de travail encore peu développé en France, comparé à des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, la mentalité des cadres et des dirigeants d’entreprise évolue sur le sujet. La Direction des Ressources Humaines en Temps partagé rencontre un franc succès depuis longtemps, preuve que ce modèle de fonctionnement est bénéfique pour les entreprises. Le Groupe Finaxim en est un bon exemple. En temps de crise, il faut innover et trouver d’autres fonctionnements, à la fois moins coûteux, performants et sans risque. Les PME ont un vrai besoin de DAF à Temps partagé, la conjoncture doit être porteuse pour la profession car elle répond à une réelle attente des dirigeants.

Avantages du DAF partagé

En prenant un DAF à Temps partagé, une PME y trouve son compte de plusieurs manières : cela lui permet tout d’abord d’accéder à un niveau de compétence et d’expérience auxquelles elle ne peut prétendre à cause du coût que cela représente pour elle d’embaucher à plein temps un Directeur Financier. « C’est en effet un très bon mix entre une réelle expertise de haut niveau de DAF – expérience de grands groupes et des multiples facettes de la finance, gestion de trésorerie, holding de reprise et gestion de la dette…-, à un coût abordable pour une petite PME, comme la mienne » témoigne Antoine de Pracomtal de la société ZYLANGIA. Cela lui permet aussi de calibrer les prestations du DAF au fur et à mesure de la montée en puissance de sa structure. Passer en un jour de zéro à 100% d’une telle ressource est le plus souvent inadapté pour une PME en croissance. « C’est un parfait moyen pour adapter dans le temps ses ressources à son besoin », insiste Nima Karimi de la société Digital & You. Enfin, externaliser ces fonctions supports apporte une souplesse connue et reconnue pour les dirigeants d’entreprise, à condition bien-sûr que la prestation soit de bonne qualité.

La proximité du DAF à Temps partagé

Autre intérêt pour le dirigeant d’une PME, la proximité du DAF à Temps partagé, indispensable à la réussite de sa mission. Selon les besoins, DSM-Gestion* copilote l’entreprise, assure le management des équipes ou s’implique directement dans la gestion, en constante relation avec les dirigeants. Dans tous les cas, les missions se font toujours in situ, en étroite collaboration avec les responsables de l’entreprise. Obtenir la confiance du ou des dirigeants est la clé de la réussite. « Incontestablement un manager qui arrive dans une nouvelle société, un nouveau métier, a besoin d’assurer sur le plan financier, de s’assurer que les principaux agrégats économiques et la trésorerie soient garantis et aussi de pouvoir échanger sur les multiples aspects stratégiques, RH…» confirme Antoine de Pracomtal. Le métier de DAF à Temps partagé prend alors tout son sens pour les dirigeants des PME et TPE. Situé au cœur de l’entreprise, il accompagne la décision opérationnelle mais aussi stratégique.

*DSM-Gestion est membre actif du groupe « DAF temps-partagé », au sein de l’association DFCG (Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion), et membre du réseau Finaxim.

Article publié sur le site Cadres et Dirigeants Magazine

 

Publié le 7 juillet 2014 sur Gestion financière - News

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, et vous proposer des produits et services adaptés à vos centres d’intérêt.
Accepter

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link