Cela semble évident : l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) contribue à rendre les salariés plus efficients au sein de l’entreprise, ce qui rend cette dernière plus performante. Devant la loi, les employeurs sont déjà responsables de la santé de leurs salariés. Mais de plus en plus d’entreprises prennent conscience du rôle proactif qu’elles peuvent jouer dans leur organisation, et veulent aller plus loin. Pour autant, est-ce si simple de mettre en place une démarche pour l’amélioration de la QVT dans l’entreprise ? Comment construire, concrètement, un plan d’actions de qualité de vie au travail ?
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FAIRE UN DIAGNOSTIC DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Avant de concevoir ce plan, il convient de procéder avec méthode et par étapes. Dans un premier temps, les pilotes en charge de la démarche doivent sensibiliser l’ensemble des parties prenantes, et notamment les salariés, en leur expliquant les enjeux du projet qui va être mené. La démarche de QVT ne peut réussir sans une démarche participative de l’ensemble des salariés.
À ce stade, l’entreprise peut faire le choix d’être accompagnée dans son projet. Des entretiens seront alors programmés après des différents groupes de travail (pilotes du projet en interne et salariés) pour faire un état des lieux de toutes les composantes de la qualité de vive au travail. Objectif : établir un diagnostic de l’organisation qui permet : 1) d’évaluer la qualité de vie au travail, 2) de déterminer l’ensemble des axes d’amélioration souhaités. Point important : la démarche suppose de délimiter précisément le champ d’action, car les composantes de la QVT sont nombreuses : le climat social au sein de l’entreprise, la santé au travail, le développement professionnel, le partage de la création de valeur, ou encore l’égalité des chances.
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LA CONSTRUCTION DU PLAN D’ACTIONS DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Dans cette phase, l’accompagnement par un expert extérieur à l’entreprise et aguerri au dialogue social, peut s’avérer précieux. Des ateliers de travail seront menés ayant pour but de dégager des actions concrètes. Un consultant pourra également accompagner sur le terrain des collaborateurs pour matérialiser concrètement des points d’amélioration. Pour chaque action, des objectifs seront définis. Ces KPI, ou indicateurs clés de performance sont essentiels, ils tiennent compte des données déjà collectées (taux d’absentéisme, taux de productivité des collaborateurs), mais peuvent aussi être créés. Ils vont donner du sens au plan d’actions de QVT ; avec une règle à respecter : qu’ils soient facilement collectables et fiables sur le long terme.
Une fois les pistes d’actions dégagées et les objectifs fixés, il est important de marquer cette étape avec la remise d’un rapport final communiqué et expliqué auprès de l’ensemble des parties qui prennent part au projet. La phase réellement concrète démarre alors : celle de la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour mener à bien le plan d’actions de QVT.
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EVALUER ET SUIVRE POUR REUSSIR UNE TRANSFORMATION DURABLE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Une fois le plan lancé, il convient d’avancer une nouvelle fois avec méthode. La réalisation du plan d’actions doit être évaluée par des groupes de salariés, ainsi que par les pilotes du projet. Les solutions avancées dans le plan d’actions seront testées, à la fois par ceux qui les utilisent au quotidien, et par ceux qui les ont conçues.
Evaluer, c’est aussi suivre ce qui a été mis en place dans l’entreprise. Une action cruciale, car au moment d’interroger à nouveau les collaborateurs sur leur qualité de vie au travail, ce sont toutes les actions menées en amont qui seront valorisées, avant de redéfinir de nouveaux objectifs ou de répondre à des points non résolus. Dans tous les cas, c’est dans la durée que la dynamique initiée pour améliorer les conditions de vie au travail réussira. C’est pourquoi le processus doit être rodé et suivre des étapes clairement définies.
FINAXIM rassemble précisément des membres experts dans la mise en place de plan d’actions pour la QVT au travail. N’hésitez pas à nous contacter.
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