Un nouveau rôle dans le recrutement : le Talent Acquisition Manager

Un nouveau rôle dans le recrutement : le Talent Acquisition Manager

Le rôle du Talent Acquisition Manager (TAM) est stratégique au sein des RH, il travaille en proximité des opérationnels pour comprendre leurs enjeux, leurs problématiques en amont et en aval et il anticipe en conséquence leurs besoins.

Les 3 missions principales du Talent Acquisition Manager :

  • Recrutement : Le TAM bâtit une véritable stratégie de sourcing et de recrutement, il suit le marché, identifie de nouveaux candidats et les accompagne tout au long du process de recrutement
  • Marque employeur : Le TAM valorise la marque employeur, anime le réseau, participe à des évènements de recrutement
  • Consultation ou Advisory : Spécialiste du sourcing tout en ayant une vraie connaissance business, le TAM collecte les données, les analyse et optimise le processus recrutement. 

Le Talent Acquisition Manager à temps partagé :

L’enjeu est si fort pour les entreprises que certaines ont créé leur propre cabinet interne. Mais toutes les Direction RH n’ont pas les mêmes organisations, ni les mêmes besoins. Certaines passent par des cabinets de recrutement, d’autres innovent en faisant appel à des Talent Acquisition Manager à temps partagé.

L’intervention d’un expert un certain nombre de jours par semaine pendant une durée demandée par l’entreprise, c’est une ne formule souple pour avoir dans son équipe RH un sourceur, évaluateur. Cette formule est parfaitement appropriée aux entreprises qui font face à un pic de recrutement, celles qui amorcent une nouvelle étape de leur croissance, ou quand il est nécessaire de remplacer momentanément un salarié, au final quand le recrutement d’un salarié à temps plein n’est pas encore d’actualité.

Marie-Camille LIGER-BELAIR et Dorothée ARNOULD

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité