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Business case : Entreprises spécialisées dans la génétique bovine et caprine

2 entreprises de 30 et 60 Salariés, réparties sur 7 sites géographiques.

Entreprises de sélection spécialisées dans la génétique bovine et caprine et l’insémination animale, statut de coopératives agricoles pour l’activité réalisée avec ses adhérents et de société commerciale avec ses non adhérents

Contexte

Le secteur de l’insémination du fait de l’arrivée de la génomique a subi un profond bouleversement au cours des 5 dernières années. La crise du secteur agricole et la baisse du nombre d’élevage au niveau national rend ce secteur fragile, les 2 entités subissent un fléchissement de leur activité.

Demande et problématique spécifique

Problématique principale

Les 2 entreprises ont clairement compris qu’un rapprochement leur permettrait de mutualiser leurs activités (RetD, communication, meilleure valorisation de la génétique…), de réaliser des économies d’échelle, d’être plus représentative vis-à-vis de l’extérieur et d’envisager un développement à l’international.

Cela leur permettrait de devenir leader sur de nombreux programmes de sélection.

La fusion des entités en discussion depuis plus de 10 ans n’a jamais abouti et devient une réelle nécessité.

Autres problématiques

  • Manque de dimension commerciale, du fait d’absence d’outils de pilotage des responsables de services
  • Manque de responsabilisation des responsables de services
  • Secteur « vieillissant » n’optimisant pas les outils en place, d’où équipes administratives « surstaffées »
  • Manque de transparence sur les comptes
  • Absence de procédures écrites du fait d’un très faible turn-over des équipes

Réponse du Groupe Finaxim

Accompagnement de la Direction pour la réalisation de la fusion et l’atteinte d’objectifs économiques

  • Animation d’un comité de pilotage, composé d’adhérents, permettant de valider les attentes liées à la fusion
  • Présentation d’un cahier des charges et d’un calendrier précis afin de réaliser la fusion des entités dans les délais requis
  • Assistance des équipes comptables pour l’arrêté des comptes, raccourcissement des délais de production des états financiers, aide à la mise en place de dossier de révision structurés et documentation des états financiers
  • Réflexion et aide à la mise en place d’un contrôle de gestion en collaboration avec la Direction
  • Réalisation de la fusion en terme comptable
  • Audit de l’organisation comptable et financière des deux entreprises, préconisation et redimensionnement
  • Mise en place d’outils de dématérialisation permettant d’accroître la productivité et de se concentrer sur le coeur de métier
  • Rédaction de procédures
  • Réflexion et mise en place de tableaux de bord et d’outils de pilotage en collaboration avec les équipes dirigeantes permettant de donner une information régulière et davantage de transparence sur les comptes
  • Définition de BU et accompagnement des responsables des BU dans l’établissement et le suivi de leur budget prévisionnel

Fusion aboutie dans les délais impartis
Réduction significative du coût du service administratif et financier
Mise en place de procédures
Orientation plus « commerciale »
A la suite de l’intervention, l’entreprise par la mutualisation des fonctions et de nombreux postes devient plus compétitive, les responsables de services sont plus impliqués et « challengés » sur des objectifs

Résultats/valeur ajoutée pour l’entreprise

Fusion aboutie dans les délais impartis
Réduction significative du coût du service administratif et financier
Mise en place de procédures
Orientation plus « commerciale »
A la suite de l’intervention, l’entreprise par la mutualisation des fonctions et de nombreux postes devient plus compétitive, les responsables de services sont plus impliqués et « challengés » sur des objectifs


Consultez nos références d’intervention

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Sa filiale, Hybrigenics Services, est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure.

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Il s’agit de 80 établissements généralistes implantés sur toute la France et de taille différente.

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