C’est une communauté de communes (CC) de taille modeste, forte d’un peu plus d’un millier d’habitants. Née de la fusion de deux collectivités, regroupant une trentaine de communes, elle peut compter sur un solide effectif de 100 personnes (dont une moitié de fonctionnaires) et 11 élus. Les nombreux changements venus du sommet de l’État – réformes successives, baisse des dotations, restrictions budgétaires – contraignent le service RH à envisager une restructuration interne. Pour cela, il faut une directrice des ressources humaines compétente et immédiatement opérationnelle. C’est pourquoi la CC prend la décision de faire intervenir une DRH à temps partagé, Laurence Cortinovis, du groupe Finaxim.
Le service RH de la CC n’a pas les codes pour mettre en place et accompagner l’indispensable restructuration qui permettrait à la collectivité de (re)trouver ses marques. Certes, le service jouit d’un solide esprit d’équipe et d’une large autonomie décisionnelle. Le personnel est dévoué à la Direction. Et les collaborateurs savent jongler entre leurs obligations professionnelles et familiales. Pour autant, les points bloquants sont nombreux :
Le projet de réorganisation concerne trois services : les ressources humaines (du fait de l’absence de DRH). Le pôle Petite Enfance (tâches mal réparties, disparités de pratiques entre deux sites, encadrants qui ont besoin d’être formés, fiches de postes à préciser). Et le pôle Technique (absence d’agent responsable et régime d’astreintes coûteux pour la collectivité).
Pour répondre à cette vaste problématique, Laurence Cortinovis intervient en tant que DRH à temps partagé à raison d’un jour par semaine.
La mission de Laurence s’étale sur une année. Son intervention comme encadrante de l’équipe RH apporte un soutien humain et technique (RH, social, juridique). Elle aide à mieux répartir les compétences, met en place une formation pour rappeler les fondamentaux aux chefs de service, et se charge d’accompagner le président de la CC et son DGS dans le cadre du suivi global des services et du recrutement. Elle lance des formations en management à destination des collaborateurs de la Petite Enfance et participe à la nomination d’un responsable du service Technique. En organisant un point individuel régulier avec les membres de l’équipe RH, elle libère le DGS qui peut se focaliser sur ses missions stratégiques.
La fin de la mission coïncide avec celle de la phase de réorganisation, et avec l’embauche d’un RRH en interne, à temps plein.
Laurence a mis son expertise au service de la CC durant une année. Le résultat de son travail s’est matérialisé de plusieurs façons :
L’intervention d’une DRH à temps partagé s’est donc traduite, pour cette collectivité locale, par une restructuration réussie, une meilleure organisation, et la valorisation des compétences de ses collaborateurs.
Laurence a mis son expertise au service de la CC durant une année. Le résultat de son travail s’est matérialisé de plusieurs façons :
L’intervention d’une DRH à temps partagé s’est donc traduite, pour cette collectivité locale, par une restructuration réussie, une meilleure organisation, et la valorisation des compétences de ses collaborateurs.
Dans le cadre de la politique globale d’amélioration de la productivité, la Direction des Services Généraux souhaite faciliter l’usage des communications entre le siège, les sites, les utilisateurs nomades et l’extérieur. Elle cherche aussi à réduire ses coûts téléphoniques.
ENTREPRISE 170 salariés- Spécialisé dans l’impression de papier d’emballages alimentaires (fromages, chocolat, …). Le chef du personnel est parti en retraite en juin 2015. La direction souhaite mettre en place une véritable fonction ressources humaines, relai de la politique RH du groupe et recrute une jeune RRH pour installer le poste
Congrégation religieuse employant une cinquantaine de collaborateurs laïcs
Chaîne de résidences de tourisme et d’hôtels de centre ville 2 étoiles, filiale de 2 groupes de tourisme et d’immobilier.
2 entreprises de 30 et 60 Salariés, réparties sur 7 sites géographiques.
Entreprises de sélection spécialisées dans la génétique bovine et caprine et l’insémination animale, statut de coopératives agricoles pour l’activité réalisée avec ses adhérents et de société commerciale avec ses non adhérents
Biocoop, secteur de la grande distribution, société multi-sites, 1 000 collaborateurs.
Secteur du tourisme – Start-up de 200 collaborateurs.
Groupe Eurial, secteur agro-alimentaire et industriel, 18 sites en France, 2 200 salariés. 3 sociétés en cours de rachat, doublant les effectifs
Nom de l’entreprise et introduction : ELSAN group, 15 000 salariés, 2ème groupe de l’hospitalisation privée française. Issu de la fusion de 2 entités très différentes, le groupe existe depuis janvier 2016.
Il s’agit de 80 établissements généralistes implantés sur toute la France et de taille différente.
Structure de création récente de 30 personnes ayant pour vocation le conseil et l’accueil du public sur des sujets environnementaux. Structure financée par les collectivités locales et quelques acteurs industriels.
Laboratoire pharmaceutique de taille moyenne, filiale commerciale en France d’une entreprise étrangère, sans fonction RH formalisée.
Hybrigenics est un groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d’Euronext. Il focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives et, d’autre part, fournit des services scientifiques protéomiques et génomiques de haut de gamme.
Sa filiale, Hybrigenics Services, est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure.
ENTREPRISE 350 Salariés
Groupe spécialisé dans le paysagisme d’intérieur et d’extérieur, la location de plantes pour les évènements
Groupe de PME du secteur de l’édition et de la maintenance informatique spécialisé dans les outils de gestion métier (immobilier, agriculture, logistique, maintenance automobile).
Ecole de commerce-160 salariés-300 intervenants-3000 étudiants
La DRH souhaite mettre en place les entretiens professionnels et réfléchir sur sa GPEC en utilisant leur SIRH inexploité à ce jour
Silec Cable, entité française du groupe américain General Cable, 5ème câblier mondial. Un site industriel de 1 200 personnes.
Maison d’édition