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Business case : Optimisation financière – PME du secteur de l’édition

Groupe de PME du secteur de l’édition et de la maintenance informatique spécialisé dans les outils de gestion métier (immobilier, agriculture, logistique, maintenance automobile).

Contexte

Cession de ce groupe par une SSII de renom avec reprise par les collaborateurs. Les fonctions support des trois sociétés sont gérées en commun.

Une jeune équipe financière issue du cédant assure la DAF. Elle a participé à l’opération de transfert.

Pendant une période de « mise en autonomie », les équipes ont la possibilité de faire appel à des compétences extérieures pour les aider dans cette démarche.

Demande et problématique spécifique

Pour l’équipe financière la gestion de l’ensemble de la fonction pour les 3 sociétés, en lien avec 2 fonds d’investissements actionnaires principaux, requiert une expertise financière complète.

Se pose alors un certain nombre de questions et difficultés :

  • Comment intégrer et maîtriser des notions techniques nouvelles pour l’équipe : trésorerie, financements, BFR, haut de bilan ?
  • Comment  définir les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement du service avec ses tâches récurrentes et des projets d’optimisation à mener ?
  • Face à la pression des demandes diverses : fonds, comité de direction, comité d’entreprise comment prioriser ?
  • Quels sont les enjeux à traiter  en priorité pour apporter à l’entreprise la valeur ajoutée attendue de la fonction ?

Réponse du Groupe Finaxim

Coaching et formation de l’équipe sur toutes les problématiques posées.

Etablissement d’un planning d’intervention permettant de traiter les difficultés soulevées.

Réflexion sur la constitution de l’équipe et son organisation, rédaction de profils de poste et contribution  aux recrutements

Définition et mise en place de procédures, process : analyse du bilan, traitement des interco.

Puis décision de mener 2 projets clés en vue de l’optimisation de la trésorerie :

  • gestion du poste client ; appel d’offre et sélection d’une solution de gestion
  • recherche de lignes de financement additionnelles ; appel d’offre et sélection d’une solution de factoring

L’intervention a permis d’accélérer la mise en autonomie de l’équipe par une montée en compétence plus rapide et de consolider sa pérennité.

Elle a donné les moyens à l’entreprise, par ce transfert de compétence, de résoudre ses difficultés de gestion au quotidien et de mettre en place les ressources et outils supplémentaires nécessaires à son bon fonctionnement et son développement.

Résultats/valeur ajoutée pour l’entreprise

L’intervention a permis d’accélérer la mise en autonomie de l’équipe par une montée en compétence plus rapide et de consolider sa pérennité.

Elle a donné les moyens à l’entreprise, par ce transfert de compétence, de résoudre ses difficultés de gestion au quotidien et de mettre en place les ressources et outils supplémentaires nécessaires à son bon fonctionnement et son développement.


Consultez nos références d’intervention

Business case : Organiser les processus SI – Chaîne de résidences de tourisme et d’hôtels

Chaîne de résidences de tourisme et d’hôtels de centre ville 2 étoiles,  filiale de 2 groupes de tourisme et d’immobilier.

Business case : Professionnaliser la fonction RH – start-up

Secteur du tourisme – Start-up de 200 collaborateurs.

Business case : Entreprises spécialisées dans la génétique bovine et caprine

2 entreprises de 30 et 60 Salariés, réparties sur 7 sites géographiques.

Entreprises de sélection spécialisées dans la génétique bovine et caprine et l’insémination animale, statut de coopératives agricoles pour l’activité réalisée avec ses adhérents et de société commerciale avec ses non adhérents

Business case : ELSAN Group – Méthodologie RH

Nom de l’entreprise et introduction : ELSAN group, 15 000 salariés, 2ème groupe de l’hospitalisation privée française. Issu de la fusion de 2 entités très différentes, le groupe existe depuis janvier 2016.

Il s’agit de 80 établissements généralistes implantés sur toute la France et de taille différente.

Business case : Ecole de commerce – GPEC et entretiens professionnels

Ecole de commerce-160 salariés-300 intervenants-3000 étudiants

La DRH souhaite mettre en place les entretiens professionnels et réfléchir sur sa GPEC en utilisant leur SIRH inexploité à ce jour

Business Case : Accompagnement de la croissance externe – Maison d’édition

Maison d’édition

Business case : Silec Cable – accompagner l’évolution du SIRH

Silec Cable, entité française du groupe américain General Cable, 5ème câblier mondial. Un site industriel de 1 200 personnes.

Business case : Groupe Eurial – réalisation d’un cahier des charges logiciel

Groupe Eurial, secteur agro-alimentaire et industriel, 18 sites en France, 2 200 salariés. 3 sociétés en cours de rachat, doublant les effectifs

Business case : Le chef du personnel est parti en retraite

ENTREPRISE 170 salariés- Spécialisé dans l’impression de papier d’emballages alimentaires (fromages, chocolat, …). Le chef du personnel est parti en retraite en juin 2015. La direction souhaite mettre en place une véritable fonction ressources humaines, relai de la politique RH du groupe et recrute une jeune RRH pour installer le poste

Business case : Biocoop – refonte du système de gestion des temps

Biocoop, secteur de la grande distribution, société multi-sites, 1 000 collaborateurs.

Business case : Mise en place d’une GPEC

ENTREPRISE 350 Salariés

Groupe spécialisé dans le paysagisme d’intérieur et d’extérieur, la location de plantes pour les évènements

Business case : Hybrigenics – outils d’aide au pilotage

Hybrigenics est un groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d’Euronext.  Il focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives et, d’autre part, fournit des services scientifiques protéomiques et génomiques de haut de gamme.

Sa filiale, Hybrigenics Services, est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure.

Business case : Optimisation des télécommunications – Entreprise logistique

Dans le cadre de la politique globale d’amélioration de la productivité, la Direction des Services Généraux souhaite faciliter l’usage des communications entre le siège, les sites, les utilisateurs nomades et l’extérieur. Elle cherche aussi à réduire ses coûts téléphoniques.

Business case : Renfort social contexte crise

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Business case : Remplacement DRH en congé maladie

Congrégation religieuse employant une cinquantaine de collaborateurs laïcs

Business case : Clarifier le projet d’entreprise

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