Maison d’édition
La maison d'édition positionnée depuis 15 ans sur la bande dessinée arrivait à un moment stratégique critique. Son dirigeant souhaitait développer son activité, mais s'interrogeait sur l'axe le plus pertinent et le type de croissance : externe via le lancement de nouveau label, rachat de société, rachat uniquement de marques et/ou de fonds, ou interne via le développement interne de la production éditoriale.
Décision au final de mener une opération de croissance externe par acquisition de la quote-part de son associé BD qui était une branche d’activité d’un grand groupe de l’édition.
L’acheteur est encore une petite maison, avec des fonctionnements de jeune PME. Il ne dispose pas de fonds propres pour mener son acquisition, et l’opération ne peut se faire qu’avec un très fort financement externe (75%) via des institutionnels, ce qui suscite une méfiance des vendeurs gourmands.
Il faut donc évaluer la juste valeur de l’opération, bâtir les dossiers de demande de financement et business plan détaillé, et rassurer sur la solidité du projet les banques et financiers dubitatifs quant à la capacité de l’acheteur à absorber son acquisition et la rentabiliser.
Les points clés de l’intervention :
Ces actions auront eu un double résultat :
Obtention d’un accord sur un prix de vente inférieur à celui que souhaitait le vendeur, et obtention du financement bancaire à hauteur de 75% de l’acquisition - 3 ans de cash flow prévisionnels.
Ces actions auront eu un double résultat :
Obtention d’un accord sur un prix de vente inférieur à celui que souhaitait le vendeur, et obtention du financement bancaire à hauteur de 75% de l’acquisition - 3 ans de cash flow prévisionnels.
Structure de création récente de 30 personnes ayant pour vocation le conseil et l’accueil du public sur des sujets environnementaux. Structure financée par les collectivités locales et quelques acteurs industriels.
2 entreprises de 30 et 60 Salariés, réparties sur 7 sites géographiques.
Entreprises de sélection spécialisées dans la génétique bovine et caprine et l’insémination animale, statut de coopératives agricoles pour l’activité réalisée avec ses adhérents et de société commerciale avec ses non adhérents
Congrégation religieuse employant une cinquantaine de collaborateurs laïcs
Biocoop, secteur de la grande distribution, société multi-sites, 1 000 collaborateurs.
ENTREPRISE 170 salariés- Spécialisé dans l’impression de papier d’emballages alimentaires (fromages, chocolat, …). Le chef du personnel est parti en retraite en juin 2015. La direction souhaite mettre en place une véritable fonction ressources humaines, relai de la politique RH du groupe et recrute une jeune RRH pour installer le poste
Secteur du tourisme – Start-up de 200 collaborateurs.
Nom de l’entreprise et introduction : ELSAN group, 15 000 salariés, 2ème groupe de l’hospitalisation privée française. Issu de la fusion de 2 entités très différentes, le groupe existe depuis janvier 2016.
Il s’agit de 80 établissements généralistes implantés sur toute la France et de taille différente.
Hybrigenics est un groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d’Euronext. Il focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives et, d’autre part, fournit des services scientifiques protéomiques et génomiques de haut de gamme.
Sa filiale, Hybrigenics Services, est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure.
Groupe Eurial, secteur agro-alimentaire et industriel, 18 sites en France, 2 200 salariés. 3 sociétés en cours de rachat, doublant les effectifs
ENTREPRISE 350 Salariés
Groupe spécialisé dans le paysagisme d’intérieur et d’extérieur, la location de plantes pour les évènements
Ecole de commerce-160 salariés-300 intervenants-3000 étudiants
La DRH souhaite mettre en place les entretiens professionnels et réfléchir sur sa GPEC en utilisant leur SIRH inexploité à ce jour
Groupe de PME du secteur de l’édition et de la maintenance informatique spécialisé dans les outils de gestion métier (immobilier, agriculture, logistique, maintenance automobile).
Dans le cadre de la politique globale d’amélioration de la productivité, la Direction des Services Généraux souhaite faciliter l’usage des communications entre le siège, les sites, les utilisateurs nomades et l’extérieur. Elle cherche aussi à réduire ses coûts téléphoniques.
Chaîne de résidences de tourisme et d’hôtels de centre ville 2 étoiles, filiale de 2 groupes de tourisme et d’immobilier.
Silec Cable, entité française du groupe américain General Cable, 5ème câblier mondial. Un site industriel de 1 200 personnes.
Laboratoire pharmaceutique de taille moyenne, filiale commerciale en France d’une entreprise étrangère, sans fonction RH formalisée.