1000 bonnes raisons de recruter un DRH

1000 bonnes raisons de recruter un DRH

Vous êtes à la barre d’une PME/PMI ou startup et vous hésitez à embaucher un véritable professionnel des ressources humaines ? Vous préférez faire l’impasse sur la création d’un poste de #DRH, car jusqu’à maintenant, vous avez pu faire sans, alors pourquoi ne pas continuer ainsi ? Le coût du recrutement vous rebute, vous n’êtes pas persuadé de la valeur ajoutée que peut apporter un #DRH à votre structure versus ce qu’il va vous coûter ? Ce sont des questions légitimes et pourtant, quel que soit le stade d’avancement de votre entreprise, faire l’impasse sur ce poste stratégique est risqué, voici 1.000 bonnes raisons d’être épaulé par un DRH.

Quels risques à ne pas avoir de DRH ?

On n’insiste jamais assez sur les compétences juridiques et sociales d’un DRH et pourtant, ce dernier est le garant que votre entreprise respecte la législation du travail. En France, la multitude des textes réglementaires qui encadrent le travail est une réalité avec laquelle il faut composer, sans compter les réformes et décrets qui viennent régulièrement complexifier la législation du droit du travail. Temps de travail, hygiène et sécurité, Document Unique d’Evaluation des risques (DUER), missions du CSE, relations avec les partenaires sociaux, dispositions juridiques suivant le contrat de travail (CDI, CDD, Intérim, Apprentissage) : êtes-vous sur d’être en règle avec la législation sociale ?  La non-maîtrise des textes réglementaires et de leur application peut coûter cher à l’entreprise en pénalités et/ou condamnations.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez reconnaître que la complexité du droit du travail vous donne du fil à retordre. Si c’est vous qui gérez en grande partie cet aspect des ressources humaines, vous préféreriez sans doute consacrer votre temps à d’autres sujets stratégiques comme le développement commercial de votre entreprise.

Depuis le début de la crise sanitaire, les ajustements rendus nécessaires comme l’organisation du télétravail nécessite souvent la présence d’un pilote pour organiser différemment la vie au travail. C’est précisément le rôle du #DRH qui veille en plus à ce que la nouvelle organisation soit conforme au droit du travail en vigueur et qu’elle soit adaptée à votre entreprise …

En vous passant d’un DRH, vous prenez le risque de rendre votre entreprise moins performante. Pourquoi ? Parce que c’est le rôle stratégique du DRH de définir et gérer les postes de travail, et surtout de s’assurer de la bonne adéquation entre les compétences des collaborateurs et leurs activités. Un manque de clarté dans les rôles et les processus décisionnels peut entraîner un retard dans la prise de décisions, quelles soient de nature stratégiques ou opérationnelles.

Dernier exemple : la maîtrise du recrutement. Un recrutement raté coûte cher à l’entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté en instituant une véritable stratégie pour bien recruter. Ce qui passe par une définition claire du besoin et des attentes, un outil de diffusion de l’annonce « multiplateforme », jusqu’à la réussite de l’intégration du nouveau salarié. Un travail qui ne s’improvise pas et mérite l’expertise d’un DRH pour huiler la mécanique.

La vraie valeur ajoutée d’un DRH

Vous êtes dirigeant de PME et vous êtes un acteur reconnu sur votre marché. Pour consolider la place de votre entreprise parmi les leaders, vous connaissez l’importance du capital humain. Pour garder vos meilleurs éléments, faire monter en compétences les collaborateurs en les formant à mesure que votre marché s’agrandit et se professionnalise, il vous faut ANTICIPER.  C’est-à-dire faire une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et de vos choix stratégiques.

C’est ce qu’on appelle la GEPP (La Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels, anciennement appelée GPEC : Gestion Prévisionnelles de l’Emploi et des Compétences). Une GEPP pérenne se construit dans le temps, elle ne s’improvise pas. Un #DRH vous épaulera pour capitaliser les compétences techniques de votre entreprise, les retenir et les faire fructifier… C’est un des axes de travail stratégique d’un DRH qui crée de la valeur ajoutée à l’entreprise, car :

Revoyez votre jugement. Il y a déjà un moment que le DRH ne « cannibalise » plus son emploi du temps avec la gestion des bulletins de paie et l’organisation des congés payés. Il a aujourd’hui à sa disposition des outils numériques qui lui font gagner énormément de temps sur les tâches chronophages : il peut se concentrer sur l’essentiel, optimisez le capital humain de l’entreprise comme levier de performance.

Une solution idéale : le DRH à temps partagé

À la lecture de ces éléments vous reconnaissez l’importance d’avoir un pilote dans la gestion de vos ressources humaines. Pourtant, il peut arriver que la création d’un poste de DRH vous paraisse encore prématurée par rapport au stade de développement de l’entreprise. Pour autant, les besoins au quotidien existent, et vous aimeriez gagner du temps sur des tâches encore trop chronophages et mal maîtrisées techniquement. Une solution judicieuse peut consister à recruter un #DRH de transition ou confier une mission sur du moyen / long terme à un DRH à temps partagé : c’est à dire un DRH externalisé, de haut niveau d’expertise, dans votre entreprise capable de prendre en mains les sujets RH dans leur globalité et à même de poser les bases sur les sujets stratégiques : GEPP, recrutement, administration du CSE, marque employeur, QVT…

Chez FINAXIM, nous mettons à disposition des dirigeants de PME/PMI/startups des DRH externalisés. Vos avantages : maîtriser votre budget, puisque vous fixez librement avec l’intervenant ses horaires d’intervention en fonction de vos besoins, bénéficiez des compétences d’un expert opérationnel et expérimenté, et capitalisez sur l’apport d’un regard extérieur à votre entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Inscrivez-vous

à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour haut de page