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Le SEO ou référencement local : définition et avantages

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Google est le numéro 1 de la recherche sur internet en France. En ce sens, il lui tient à cœur de répondre aux demandes des utilisateurs de façon précise. Pour cela, il a décidé de géolocaliser ses résultats, ce qui apporte plus de précisions au référencement qui devient un SEO local. Et si pour booster vos ventes vous passiez au référencement local ? Cette facette du SEO est très bien adaptée aux commerces locaux et donc aux TPE et PME. En effet, ces dernières ont une implantation souvent géolocalisée et non nationale ou internationale. Leurs offres doivent donc être ciblées sur un secteur géographique précis. Comment le référencement local peut-il impacter votre entreprise ?

Pourquoi utiliser le référencement local pour les PME ?

Aujourd’hui, le digital est indispensable pour augmenter la visibilité d’une entreprise. À ce jour, c’est un internaute sur deux qui fait des recherches sur le web pour trouver un prestataire ou un produit près de chez lui. Outre la recherche, ils sont une écrasante majorité, au-dessus de 80 %, à passer à l’acte en se déplaçant ou en prenant contact avec l’entreprise trouvée grâce à leur recherche géolocalisée.

Vous pensiez que le référencement SEO était réservé aux entreprises qui font du business sur tout le territoire ? Détrompez-vous ! Il y a plus de 25 % de recherches sur Google qui sont effectuées au niveau local pour une région en particulier. C’est donc une vitrine que les petites et moyennes entreprises ne devrait pas éviter.

Le référencement local permet donc d’avoir de la visibilité sur une zone géographique précise. C’est-à-dire que vous allez pouvoir toucher votre clientèle cible, celle des alentours uniquement. Concrètement, on parle des internautes qui font des recherches ciblées, comme « nom d’une activité »+ « ville ».

Mais alors, comment faire pour utiliser ce SEO local pour votre entreprise ?

 

Les avantages du SEO local pour les petites entreprises

 

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Afin de pouvoir être visible grâce au référencement local, créez un compte Google My Business. Il suffit simplement d’avoir une adresse gmail. Ce compte entièrement gratuit permet en quelques clics et avec quelques informations importantes sur votre société et un peu de patience, d’apparaître parmi les premiers résultats locaux de Google. C’est ce fameux encadré qui apparaît avec tous les professionnels lorsque vous faites une recherche type : « Kiné Paris ».

Quels avantages réels allez-vous pouvoir retirer d’un tel compte ?

 

    • Levier d’acquisition client au niveau local. En effet, le SEO local attire du trafic de qualité sur votre site internet ou page professionnelle Google. C’est ce que l’on appelle un prospect chaud, car il peut devenir très vite client ;
    • Donne l’itinéraire précis de la société grâce aux informations de géolocalisation ;
    • Apporte les renseignements sur les services ou produits proposés directement au prospect ;
    • Affiche les avis clients et les éventuelles notes. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à solliciter l’avis de vos clients afin qu’ils vous laissent une note sur Google pour qu’elle apparaisse aux futurs clients. Il est prouvé que les retours de vos anciens clients donnent davantage confiance et pousse plus facilement à l’acte d’achat ;
    • Donne toutes les informations sur l’entreprise à destination des clients : coordonnées, adresse, adresse mail, horaires, prix, etc.

 

Comment optimiser son SEO local ?

 

Malgré ses nombreux avantages, le SEO local reste du référencement naturel, ce qui veut dire que ce n’est pas magique. Il ne suffit pas de créer votre compte Google My Business, de saisir vos informations et de voir affluer les clients. Il y a d’autres leviers à actionner pour que ça fonctionne correctement :

    • Veiller à mettre à jour vos données. Si vous avez plusieurs canaux de communication (une page Facebook, un site web, un compte LinkedIn, etc.), les informations doivent être les mêmes sur chacun d’entre eux et actualiser. Si vous partez en vacances et fermez votre commerce, ne laissez pas « ouvert » sur vos informations d’entreprise Google ;
    • Renseignez le plus d’informations que vous pouvez. En effet, l’algorithme de Google mettra plus volontiers en avant une entreprise qui a le plus de précisions possible, car il estime que cela apporte des informations de qualité à ses utilisateurs. N’oublions pas que l’algorithme de Google a pour but d’apporter le plus de précisions et de satisfaction à ses utilisateurs ;
    • Ayez une image de marque forte ! Soyez présent sur vos différents canaux de communication. Plus une marque/entreprise est populaire, mieux elle sera positionnée dans les résultats locaux. Un salon de coiffure très bien noté avec beaucoup d’avis positifs se trouvera forcément en haut de la liste du référencement local ;
    • Ne pas négliger le côté technique. Si votre référencement local renvoie sur votre site internet, celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères : la vitesse de chargement du site, la mise en cache du serveur web, la scalabilité ou encore le certificat SSL sont autant de facteurs pris en compte pour votre référencement. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son hébergeur.

 

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En clair, le référencement local est un puissant levier d’acquisition client au niveau local. Pour être efficace, il doit être intégré à une bonne stratégie SEO globale. C’est pourquoi il est plus prudent de confier cette tâche à un professionnel, comme une agence de stratégie web par exemple. Attention, se positionner sur les premiers résultats de Google au niveau local peut être très concurrentiel en fonction de l’activité concernée et du secteur géographique. Plus la zone de chalandise est étendue, plus il sera compliqué de ressortir avec le référencement local.

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