Référentiel européen pour les compétences informatiques

Le Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises) travaille à l’élaboration d’un référentiel de compétences informatiques qui sera commun à la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Ce référentiel concernera essentiellement les métiers/missions que l’on peut trouver dans les directions des systèmes d’information des entreprises utilisatrices (par opposition aux SSII et fournisseurs d’informatique).

Prévu pour être achevé en 2007, cet outil vise à fournir une base d’informations normalisée et commune aux sociétés pour faciliter la construction de leurs propres référentiels métier et leur gestion de compétences.

« La création de fiches de postes et de compétences précises dans ce futur référentiel pourront permettre de qualifier la capacité d’une personne à honorer une mission en se basant sur son expérience au delà du fait qu’elle possède par exemple tel ou tel diplôme », commente le Cigref. Par ailleurs, elles faciliteront la mobilité en proposant un langage commun de mesure des compétences.

Enfin, elles aideront les organismes de formation à bâtir des cursus adaptés et reconnus sur un plan international en se basant sur ce référentiel.

Le Monde Informatique

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité