Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Avez-vous un référentiel de paye écrit ?

On peut considérer que tout va bien pour la paye dans votre entreprise si elle ne fait pas parler d’elle, c’est-à-dire notamment si aucun salarié ne s’est plaint récemment de son décompte de paye, si l’Administration n’a pas contesté les déclarations qui lui étaient transmises…

La paye est une activité à forts enjeux. Les règles qui la régissent varient d’une entreprise à l’autre, et proviennent de différentes sources de droit qui s’additionnent : droit du travail ou statut pour les fonctionnaires, convention collective, accord d’entreprise, contrat de travail, usage etc.

Et justement disposez-vous d’un recueil écrit de vos règles de paye (réglementaire de paye) ? Ce document mis à jour au fur et à mesure des besoins, vous permet de garder le contrôle sur vos opérations de paye en :

  • servant de base à l’audit de vos opérations de paye actuelles,
  • servant de support de formation aux nouveaux collaborateurs qui rejoignent votre équipe paye,
  • permettant, si besoin était, de ré-internaliser vos opérations de paye précédemment externalisées, sans développer de dépendance vis-à-vis du prestataire.

Ce document vous protège. Il est recommandé de l’établir « à froid », c’est-à-dire sans attendre que les circonstances vous y conduisent de manière précipitée. N’hésitez pas à contacter notre filiale spécialisée : www.finapaye.fr.

Publié le 18 septembre 2003 sur Temps partagé et transition

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link