Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Choix d’une région : premier critère pour les candidatures sur Internet

Trois ans après une première étude sur le recrutement en ligne réalisée en 2001, RegionsJob refait le point sur les évolutions du marché de l’emploi sur Internet. La société a commissionné TNS Sofres pour reconduire cette étude sur les comportements des français en matière de recherche d’emploi. Cinq cent personnes représentatives de la population française ont été interrogées.Trois grandes tendances se dégagent :

1. Internet premier média sur la recherche d’emploi, tous âges confondus

Parmi les individus mobiles et en recherche d’emploi, tous âges confondus, trois personnes sur quatre déclarent utiliser Internet dans leurs recherches. Ils n’étaient qu’un sur trois en 2001, soit une très forte progression de l’utilisation du net parmi les personnes en recherche d’emploi. Cette montée en puissance d’Internet se fait au détriment des médias traditionnels.

Les sites Internet de recherche d’emploi semblent donc bien répondre aux besoins des candidats. 92% d’entre eux jugent ainsi que les sites Internet de recherche d’emploi permettent d’accéder rapidement à des offres nombreuses et nouvelles, 89% assurent en outre que les sites Internet de recherche d’emploi leur permettent de mieux cibler leurs candidatures et les offres qui leur correspondent.

2. La mobilité professionnelle des candidats en question

On observe un véritable effondrement de la mobilité de l’ensemble de la population. En 2001, 43% de la population déclarait avoir changé ou envisagé de changer d’emploi dans les 6 mois. En 2004, ce chiffre n’atteint plus que 20%, soit une chute de 50% des souhaits de mobilité. Les plus enclins à changer d’emploi restent les jeunes avec un bon niveau de qualification (Bac 2 et plus, de 18 à 35 ans).

3. La région comme critère premier des chercheurs d’emploi

De manière logique la région reste donc le premier critère de sélection des candidats. Aujourd’hui, près de 50% des personnes recherchent un emploi au niveau d’une ville ou d’un département, 39% étendent leurs recherches à l’ensemble d’une région et à peine 14% déclarent chercher sur l’ensemble du territoire français.

On remarque que parmi les candidats habitant en province, 92% d’entre eux ne recherchent jamais d’emploi en Ile-de-France, que 4% le font rarement et que seulement 4% le font toujours ou souvent. La dimension régionale est donc privilégiée par 86% des chercheurs d’emploi et semble bien s’affirmer comme une exigence essentielle des candidats ce que voulait démontrer RegionsJob !

Publié le 21 mai 2005 sur Temps partagé et transition

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link