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Contrôle de gestion sociale (CGS) : mode ou nécessité ?

Le contrôle de gestion sociale (CGS) n’est pas réservé aux seules grandes entreprises, il est le vecteur d’une méthodologie progressivement adaptée à l’évolution des PME. Le contrôle de gestion sociale (CGS) n’est pas réservé aux seules grandes entreprises, il est le vecteur d’une méthodologie progressivement adaptée à l’évolution des PME.

Il permet au dirigeant de cartographier le suivi des Ressources Humaines (RH) et des risques ou faiblesses associés, d’anticiper et/ou de simuler des effets des négociations individuelles et collectives.

Autant le bilan social reste un document officiel et générique, autant le CGS permet de créer des outils précis et adaptés à l’entreprise et à son évolution.

1. Comprendre, détailler, toutes les composantes de la rémunération totale,

2. Maîtriser les effets mécaniques de la masse salariale, en intégrant toutes les composantes : intérimaires, portage, externalisation, etc., flexibilité, motivation, coût : choisir le meilleur mix, préparer vos négociations avec de véritables outils,

3. Analyser le temps de travail, les effectifs, l’absentéisme, les conditions de travail, etc.

4. Créer les tableaux de bord et mettre en place le reporting RH,

5. Optimiser le système d’information et obtenir les éléments pour une meilleure communication interne et externe,

6. Anticiper les analyses et le pilotage du poste le plus important du compte d’exploitation des entreprises. Tout gain crée une différence concurrentielle indéniable.

Nos associés et consultants sont à votre écoute pour répondre à vos questions, et étudier les outils et méthodes adaptées à votre contexte

Publié le 11 janvier 2012 sur Temps partagé et transition

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