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Fusion d’entreprise, un enjeu social à traiter comme un projet

Une fusion d’entreprise, une externalisation d’activité sont des opérations dont le fondement économique ou stratégique ne peut faire oublier la très forte dimension sociale.Il peut même être considéré que dans un grand nombre de cas la réussite du volet social de l’opération conditionne la réussite de l’opération tout entière. Confronté à ce défi le DRH doit savoir adapter son fonctionnement, qui est généralement structuré de manière un peu passive par le flot des interventions de ses correspondants internes, pour prendre l’initiative d’organiser son travail en mode projet. Tout l’y conduit. D’une part un calendrier assez strict rend nécessaire une programmation précise des tâches à accomplir, d’autre part la fusion ou l’externalisation fait appel à de multiples facettes du domaine social qui doivent être traitées en grande partie parallèlement, ce qui justifie de répartir les tâches de manière coordonnée entre plusieurs acteurs. La réussite de ce type d’opération a la valeur de test pour la fonction RH et peut lui permettre de gagner fortement en poids et crédibilité. – Planifier – Anticiper – Communiquer.

Publié le 20 juin 2003 sur Consulting - Temps partagé et transition

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