Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

La compétence en questions

Quelques réflexions sur un sujet d’actualité… 1. Nous devons pouvoir sauvegarder les connaissances des salariés issus de la génération du baby-boom et transmettre ces savoirs aux nouvelles générations.

2. Il faut également pouvoir proposer des parcours professionnels aux salariés en place pour anticiper les évolutions des métiers.

3. Quelle définition pouvons-nous donner aux compétences ? sagit-il de savoirs ? savoirs-faire ? savoirs-être ? savoirs évoluer ? ou bien sagit-il d’une combinaison de tous ces éléments ?

4. Les entreprises ne manquent pas de salariés compétents, mais sait-on les identifier ?

5. Ensuite qu’est-ce qu’agir avec compétence ? : « C’est agir avec pertinence dans un contexte particulier, en choisissant et en mobilisant un double équipements de ressources à la fois personnelles (connaissance, savoir-faire, qualité, culture, ressources émotionnelles…) et de réseaux (banques de données, réseau documentaire, réseaux d’expertise, etc.). » Aujourd’hui un salarié doit être capable d’organiser et de mobiliser ses compétences en combinatoires pertinentes pour gérer des situations professionnelles tout en prenant en compte les critères de résultats et d’enjeux qui sont liés.

Publié le 11 septembre 2005 sur Temps partagé et transition

Progression depuis 5 ans

+ 20 %

Une souplesse
d’intervention qui convient
particulièrement
aux jeunes sociétés
à fort potentiel
de croissance

Les articles
les plus populaires
sur Finaxim

Suivez notre actualité
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de travail flexible et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link