Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Le développement des services à la personne

Le projet de loi sur le développement des services à la personne a été présenté en Conseil des ministres par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale le 25 mai 2005.Ce projet met en œuvre le plan de développement des services à la personne présenté le 16 février 2005 qui vise à doubler le rythme de croissance de ce secteur pour créer 500 000 emplois dans les 3 ans.

Pour atteindre ce but, le projet définit 3 objectifs principaux : la réduction des coûts et des prix, la simplification de l’accès aux services pour les particuliers et une professionnalisation du secteur garantissant la qualité des services.

Les principales mesures proposées sont :

-* un allègement des charges sociales pour les particuliers employeurs
-* le maintien d’une TVA à 5,5% pour les services à la personne
-* une agence nationale des services à la personne doit être créée et doit piloter la mise en place de la réforme et progressivement se constituer en interlocuteur unique des intervenants du secteur

Diverses dispositions sont intégrées à la loi et présentées comme devant favoriser la cohésion sociale. L’une d’elle prévoit d’assouplir les « normes de décence » imposées aux logements locatifs : la surface en dessous de laquelle on ne peut pas mettre un logement en location serait abaissée de 9 m² à 7 m² pour des étudiants, des travailleurs de moins de 25 ans ou des personnes défavorisées.

Publié le 27 juin 2005 sur Temps partagé et transition

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, et vous proposer des produits et services adaptés à vos centres d’intérêt.
Accepter

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link