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Le Label égalité femmes hommes, un atout pour les entreprises

L’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise constitue un atout majeur pour la performance des entreprises. C’est pourquoi les Pouvoirs Publics ont créé en 2004 le Label Egalité, pour reconnaître celles qui s’étaient engagées de manière volontariste en faveur de l’égalité professionnelle.

A ce jour 38 entreprises, dont une entreprise de 10 salariés, représentant plus de 635 000 salariés se sont vues décerner le Label Egalité, après avis de la Commission nationale de labellisation, qui regroupe les partenaires sociaux et des représentants de l’Etat.

Comment obtenir le Label ?
Ce label s’adresse aux entreprises dès qu’elles souhaitent s’engager durablement sur ce sujet et est délivré par l’organisme de certification AFAQ-AFNOR pour une durée de trois ans, avec un contrôle intermédiaire à dix huit mois.
Le dossier est disponible sur le site www.afaq.org/labelegalite

Les enjeux de l’égalité professionnelle:

  • Un enjeu économique,
  • Un enjeu social et sociétal,
  • Un enjeu RH,
  • Un enjeu marketing et d’image,
  • Un enjeu de management et de conditions de travail.

Trois phases pour réussir l’ancrage de l’égalité dans la culture de l’entreprise :

  • Actions structurantes,
  • L’égalité dans la gestion des RH et le management,
  • L’égalité par la prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel.

Exemple d’une méthodologie préparatoire à l’obtention du Label Egalité :

  • Réalisation d’un diagnostic, quantitatif ou qualitatif, sur la base de documents et d’entretiens. Faire ressortir les blocages culturels et structurels et expliquer les atouts que représente la différence de chaque individu,
  • Accompagner les équipes, la Direction, la management, les partenaires sociaux. Concevoir un Guide des bonnes pratiques
  • Constitution d’un groupe de réflexion,
  • Commencer l’étude des bases d’un accord d’entreprise,
  • Analyser les processus RH : recrutement, accès à la formation, promotion, neutralisation des périodes de maternité, parentalité, systèmes d’évaluation, etc.
  • Concevoir un tableau de bord,
  • Commencer la négociation d’un accord,
  • Commencer l’obtention du Label Egalité délivré par L’AFAQ-AFNOR.

Il est à noter que L’Etat a passé commande à l’AFNOR pour la conception d’un Label Diversité. En effet si 1800 entreprises ont signé un engagement « Diversité », aucune n’a demandé une labellisation.

Bien sûr des passerelles existeront entre ces deux Labels, et toute contradiction sur l’un des Label, empêchera l’obtention de l’autre Label.

Le Label Egalité est un moteur de dialogue interne et de mutation extraordinaires de nos sociétés, et donc un accélérateur de motivation, et donc de performance des entreprises.

Nos associés et consultants sont à votre écoute pour étudier ce projet et adapter la méthodologie et la planification à votre contexte ou situation.

Gérard Rudloff, Directeur Général, Groupe Finaxim

Publié le 1 avril 2008 sur Temps partagé et transition

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