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Le succès croissant des centres de services partagés RH

Une enquête réalisée par Hewitt Associates auprès de 97 multinationales montre que « les départements ressources humaines sont de plus en plus nombreux à utiliser des centres de services partagés RH ». 84 % des entreprises qui utilisent cette formule ont d’ailleurs l’intention d’élargir leur champ d’action dans un avenir proche.

Pour Gérard Duval, responsable d’ Hewitt France : « Cette enquête démontre que les centres de services partagés RH sont une méthode d’organisation à considérer. (Ils) peuvent se révéler essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils sont une forme d’organisation permettant l’action de la fonction ressources humaines au profit de la stratégie de l’entreprise. ».
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette enquête :

  • 75% des entreprises interrogées ont indiqué avoir élargi le champ d’intervention des centres de services partagés qu’ils utilisent (des salaires aux services d’information RH, etc…), ce qui plaide en faveur de leur utilité,
  • pour 78 % des entreprises interrogées, la priorité essentielle est la satisfaction du client final, tandis que la réduction des coûts représente 70% de leurs préoccupations,
  • Les centres de services partagés RH doivent enfin travailler à améliorer la gestion de la performance. Un peu moins d’un tiers des entreprises interrogées ne sont pas satisfaites des informations mises à leur disposition pour la mesurer.

Source : enquête « Next Generation Shared Services Research » réalisée par SharedXpertise et Hewitt Associates

Publié le 31 mars 2008 sur Temps partagé et transition

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