Appel gratuit 01 88 32 08 29

  • fr

Les français reprennent confiance dans leur avenir professionnel

8 salariés sur 10 ne pensent pas être licenciés dans l’année à venir !

Selon l’enquête menée par Right Management Consultants, les français reprennent confiance dans leur avenir professionnel. L’indice de confiance professionnelle, publiée en mai 2004 dans le cadre de cette étude, est de 50. Il était de 48,6 il y à 6 mois. Cette tendance positive n’est pas uniquement française puisque l’indice international est passé de 48,7 à 50 en 6 mois.

Le plus surprenant reste la différence de perception des salariés des pays européens. Les norvégiens sont de loin les salariés les plus confiants dans leur avenir professionnel suivi des espagnols et des coréens. A l’inverse les salariés de Hong-Kong sont les plus soucieux quant à la sécurité de leur poste. Les allemands, les suisses et les néerlandais ont également montré une grande perte de confiance.

Cet indice semestriel a été créé en mai 2003 et la publication de cette troisième édition permet d’étudier les évolutions de comportement des salariés. Il est à noter que les différences étaient plus importantes entre mars et novembre 2003 qu’entre novembre 2003 et mai 2004, ce qui peut laisser penser que cette baisse de confiance tend à se ralentir.

En Europe, en dehors de la grande confiance des norvégiens, le plus frappant est l’inversion de tendance remarquée au Royaume-Uni et en Irlande. Le Royaume-Uni, dans les deux premières éditions de l’indice, avait témoigné de la confiance la plus faible. En mai 2004, la remontée de l’indice de 4,5 points témoigne d’un changement réel. Depuis la première édition de l’indice, en mai 2003, la confiance des français a perdu 1,1 points bien que les six derniers mois témoignent d’un certain regain.

Publié le 17 mai 2004 sur Temps partagé et transition

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, et vous proposer des produits et services adaptés à vos centres d’intérêt.
Accepter

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link