Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr

Mais que font les salariés avec leur ordinateur au bureau ?

Microcost, entreprise dédiée à la réduction des coûts informatiques au service des organisations, présente les résultats d’une étude sur la réalité des usages des micro-ordinateurs et périphériques en entreprise.Microcost, entreprise dédiée à la réduction des coûts informatiques au service des organisations, présente les résultats d’une étude sur la réalité des usages des micro-ordinateurs et périphériques en entreprise.

Menée auprès d’un millier d’organisations réparties dans 7 pays européens avec un accent plus particulier sur la France, la Suisse et l’Allemagne, cette étude dissèque les comportements informatiques de l’administration, de l’industrie et du secteur des services.

Grâce à un logiciel spécifique baptisé A.M.I. – Agent de Mesure Intelligent – de la société Acadys, 1 285 500 postes informatiques ont été examinés sur une durée totale moyenne de 4 semaines.

Logiciels les plus utilisés, taux de pannes, temps d’accès à Internet, quantité d’impressions, etc, l’étude de Microcost fait des révélations intéressantes…

Le logiciel AMI peut être utilisé sur des PC fonctionnant sous le système d’exploitation Windows de Microsoft, quelle qu’en soit la version. Une fois installé, il effectue tous les calculs demandés de manière automatique sur une période moyenne d’un mois.

À l’issue de ce délai, les résultats sont automatiquement récupérés sous la forme d’un fichier pour être traités et analysés. AMI mesure la configuration matérielle du PC (type de processeur, mémoire, périphériques utilisés…), la configuration logicielle (version de Windows utilisée, antivirus, firewall, navigateur…), les usages systèmes (temps passé par les utilisateurs d’un PC à gérer leur machine). Il évalue également le temps consacré à l’utilisation des applications bureautiques locales (pack Office de Microsoft), application par application, des applications bureautiques partagées (comme Outlook), des usages Internet et Intranet ainsi que des applications métiers.

Il mesure le nombre, la taille, la nature et le taux d’utilisation de tous les fichiers informatiques qui résident sur le PC ainsi que la gestion des impressions. Enfin, il enregistre les incidents c’est-à-dire tous les événements sérieux qui obligent l’utilisateur à interrompre son activité avec l’obligation de redémarrer son PC.

Il ressort de l’étude qu’en moyenne 2 h 15 min. par jour sont consacrées à l’utilisation des principaux logiciels ce qui représente de 25% à 50% du temps de travail effectif des actifs. À 68%, les logiciels les plus utilisés sont les outils bureautiques et à 14%, les logiciels métiers. Côté Internet, c’est dans les services que l’on « surfe » le plus, à hauteur de 16 % du temps travaillé, contre 13 % dans l’industrie et 11 % dans l’administration. C’est par contre l’industrie qui échange le plus de courriels avec 22% du temps travaillé, suivi des services, 15 %, et de l’administration, 5 % seulement.

En moyenne, sur près de 8% des sessions (périodes d’utilisation du PC), une panne ou un incident obligent l’utilisateur à redémarrer son ordinateur. Cela équivaut à 3 pannes par utilisateur et par mois ou encore à près de 6 heures de temps perdu par an et par personne. En extrapolant au niveau mondial, ce sont donc 2,4 milliards d’heures de travail qui sont perdues chaque année par suite de la défaillance des PC.

En France, pour les 15 millions de personnes qui utilisent un PC en entreprise, en prenant comme base un coût horaire moyen de 20 € par salarié, Microcost évalue le coût de la « non- qualité » de ces PC à 1 800 millions d’euros soit le prix d’achat de 60 Airbus A320.

Concernant la gestion des impressions papier, l’étude statue sur une moyenne totale inférieure à 4 ordres d’impression lancés par personne et par jour. Le record est détenu par l’industrie avec 5,12 ordres lancés par ordinateur et par jour contre 3,50 pour le secteur tertiaire et 2,92 pour l’administration. En termes de pages imprimées, on obtient un total de 11,4 pages par poste et par jour pour l’industrie, pour 9,4 pages pour les services et 7,3 pages pour l’administration. Sur le total de l’échantillon, en moyenne moins de 10 pages sont imprimées par jour et par personne soient 2 000 pages imprimées par utilisateur et par an.

Il ressort de l’échantillon étudié que les employés et fonctionnaires utilisent leur PC en moyenne 2,15 heures par jour, soit environ 1/3 de leur temps de travail. Le micro-ordinateur est donc inactif les 2/3 du temps. Sur ce temps d’utilisation, plus de 50 % concerne des logiciels standard.

Publié le 23 octobre 2004 sur Temps partagé et transition

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, et vous proposer des produits et services adaptés à vos centres d’intérêt.
Accepter

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link