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Veille du marché de l’informatique RH

L’offre des éditeurs en matière d’informatique RH s’est prodigieusement diversifiée au cours des dix dernières années, à la mesure de la montée des attentes de la part des directions des ressources humaines, des salariés et de la direction des entreprises.

A titre d’illustration nous joignons à cette news un tableau de synthèse de l’offre du marché : synthèse informatique RH 280904.L’offre des éditeurs en matière d’informatique RH s’est prodigieusement diversifiée au cours des dix dernières années, à la mesure de la montée des attentes de la part des directions des ressources humaines, des salariés et de la direction des entreprises.

L’informatisation de la gestion des ressources humaines couvre maintenant la plupart des domaines d’intervention de la fonction, en allant bien au-delà des aspects administratifs (en particulier le traitement de la paye) pris en charge depuis longtemps.

Nous intervenons auprès de nos clients pour les accompagner dans leurs démarches d’informatisation de la fonction RH.

Pour apporter à nos clients un éclairage sur l’offre existante en matière d’informatique RH, nous réalisons une veille régulière sur les pratiques d’informatisation et les logiciels RH disponibles.

Le mouvement de décentralisation de la fonction RH que l’on constate dans beaucoup d’entreprises, au profit des managers opérationnels, contribue à la mise en place d’outils collaboratifs, qui doivent pouvoir mettre à disposition de ces managers les informations dont ils ont besoin dans leurs décisions du quotidien.

Un des enjeux essentiels de nos missions consiste à définir précisément le périmètre fonctionnel devant être pris en compte, en recommandant les choix et arbitrages nécessaires dans un équilibre entre les contraintes internes (attentes des utilisateurs, disponibilité de l’équipe ressources humaines et enjeux pour l’entreprise…) et externes (état du marché, contraintes techniques et financières…).

À partir du périmètre défini et l’analyse de l’offre du marché, il convient de déterminer par quel type de traitements manuels ou informatiques les besoins retenus peuvent être satisfaits.

Les préconisations émises doivent prendre en compte la faisabilité technique, économique et sociale des mises en place (coûts, formation, modalités d’utilisation, adaptation éventuelle de l’organisation, bénéfices espérés, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue RH). Il convient aussi de se demander si les adaptations envisagées pourront s’intégrer au système d’information existant.

Publié le 1 septembre 2004 sur Système d'information

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