Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

« Une entreprise sur deux va externaliser des processus RH »

D’après une étude menée par le cabinet MARKESS (étude menée d’avril à juin 2008 auprès de 240 entreprises), plus de la moitié des entreprises envisage de faire appel à un prestataire externe pour des processus RH d’ici à 2010. Une croissance de 10% par an sur ce marché est même attendue.

Part des entreprises externalisant des processus RH
en 2006 : 39 %, en 2007 : 40 %, en 2008 : 45 %, en 2009 : 49 %, en 2010 : 52 %.

Les secteurs visés par l’externalisation et les domaines externalisés
Les secteurs les plus enclins à externaliser couvrent les domaines de la banque/finance/assurance, de l’Information Technology et télécoms, de la distribution et du commerce.
Bien que la paie soit le processus le plus externalisé (en effet 70% des entreprises interrogées envisagent de confier la paie à un prestataire externe d’ici à 2010), face à un contexte réglementaire et législatif en constante évolution (notamment depuis la loi TEPA sur l’allègement des charges sociales pour les heures supplémentaires), les domaines de l’administration du personnel, de la GTA ( gestion des temps et de l’activité), du recrutement et de la gestion des frais font de plus en plus l’objet d’un recours à un prestataire externe.

Satisfaction et avantages pour les entreprises
Cette étude révèle que plus de 60% des entreprises sont satisfaites de leur contrat d’externalisation, et que 75% d’entre elles envisagent de recourir à d’autres formes de prestations d’externalisation.
Les avantages sont multiples ; l’externalisation permet d’une part à l’entreprise de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée pour elle en confiant des missions RH à des prestataires externes, elle permet d’autre part de réduire les coûts ou de réaliser des économies d’échelle.

Principaux éléments incitant à recourir à des prestations RH :

  • Focalisation des ressources sur des tâches à plus forte Valeur Ajoutée : : 53 %
  • Maîtrise/Contrôle des coûts : 47 %
  • Amélioration de certains processus RH :45 %
  • Recherche d’économie d’échelle : 40 %

Publié le 24 juin 2008 sur Temps partagé et transition

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link