Attention à l’utilisation des CDD d’usage

Les CDD dits d’usage permettent à l’employeur de proposer, à un même salarié, plusieurs contrats les uns à la suite des autres (C. trav., art. L. 1244-1) sans avoir à verser d’indemnité de précarité (C. trav., art. L. 1243-10).

Ces contrats ne peuvent être conclus que dans certains secteurs définis par décret ou par accord collectif étendu, dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, l’audiovisuel, les spectacles, l’enseignement, les activités d’enquête et de sondage, le déménagement, les centres de loisirs et de vacances (C. trav., art. D. 1242-1).

Pour justifier son utilisation, il faut absolument que l’employeur :

  • démontre l’existence d’un usage au niveau de la profession (Cass. soc., 20 sept. 2006, n° 05-41.883) ;
  • justifie d’éléments concrets établissant le caractère par nature temporaire de l’emploi (Cass. soc., 23 janv. 2008, n° 06-44.197 ; Cass. soc., 21 mai 2008, n° 07-41.287).

En cas de litige le juge doit vérifier que les deux conditions exigées sont remplies et notamment que l’emploi est par nature temporaire.

Faute pour l’employeur d’apporter cette preuve, les salariés peuvent obtenir la requalification de leur contrat en CDI (Cass. soc., 24 sept. 2008, n° 06-43.529).

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité