Premier baromètre du Portail du Temps Partage – Févr. 2016

Le Portail du temps partagé vient de publier son premier baromètre en février 2016. Il en ressort que le temps partagé est addictif : 91 % des professionnels ayant opté pour ce mode de travail entendent le conserver…

Par ailleurs, le travail à temps partagé concerne autant des hommes que des femmes (50 %), généralement indépendants avec leur propre structure que ce soit en auto-entrepreneur, SARL ou SASU (59 %).

Un choix professionnel

Le travail à temps partagé concerne principalement des personnes de 40 à 59 ans (43%) ou de 50 à 59 ans (33 %) . Pour 72 % des personnes interrogées, ce mode de travail répond à un choix de carrière ou à une opportunité. 23 % en revanche perçoivent le travail à temps partagé comme une solution pour retrouver un emploi. Ils sont 40 % à mettre en avant la richesse des missions, 27 % la possibilité d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle et 13 % la possibilité de mutualiser les risques sur plusieurs entreprises. Les entreprises utilisatrices, elles, sont 61 % à choisir un professionnel à temps partagé pour leur flexibilité et une expertise plus pointue, 27,5 % pour une meilleure maîtrise des coûts.

Souplesse et polyvalence

31,6 % des personnes interrogées dans le cadre de ce baromètre exercent à temps plein ou à quasi temps plein. Ils sont 38,1 % à travailler de dix à quinze jours par mois. En moyenne, la grande partie des intervenants (46 %) exercent en temps partagé depuis au moins un an mais moins de cinq ans. Les domaines d’activité restent diversifiés : 28 % exercent dans les ressources humaines, 24 % dans la finance et la gestion, 12 % dans le marketing et la communication, 8 % dans l’export et commercial, 7 % dans l’industrie ou encore 6 % dans l’informatique et les systèmes d’informations. 

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité