Des mélodies au service des Ressources Humaines (Marie Bellan, 30 novembre 2004)

Marie Bellan défend l’utilisation de la musique comme outil de management et de communication interne. Elle précise que pour jouer ce rôle fédérateur, la musique doit correspondre aux valeurs de l’entreprise qu’elle représente.Il s’agit d’associer intelligemment « valeurs et sons » dans un concept de design musical.

Pour cela, Marie Bellan nous explique les méthodes de travail des agences : il faut d’abord bien identifier l’image et la personnalité de l’entreprise au travers des différentes documentations, ensuite y adjoindre du son pour mieux coller à la réalité.

Les objectifs dépassent le cadre ludique puisqu’il s’agit de fédérer les salariés autour d’un projet musical et de renforcer un sentiment de fierté et d’appartenance. Plus encore, la musique est un « moyen d’humaniser un management trop souvent factuel et rationnel ».

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité