L’essor de la DRH à temps partagé – Influence RH

La fonction de DRH partagé a émergé il y a plus de 10 ans. Comme le rappelle à juste titre notre collègue Véronique Philippot, fondatrice du cabinet Aren, proposant cette prestation, « à la fin des années 90, avec la crise, beaucoup d’entreprises ont licencié. Puis, lorsque le marché de l’emploi a repris, beaucoup d’entreprises, en particulier les PME, se sont trouvées démunies car les talents s’étaient envolés.»

C’est à ce moment là qu’elles ont sollicité des DRH à temps partagé. Ensuite, la loi du 2 août 2005 a donné une nouvelle impulsion en instituant le statut d’entreprise de travail à temps partagé. En outre, souligne Véronique Philippot, les lois de 2008 sur la modernisation sociale, le développement de la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises et la sanction imposée aux entreprises prises en défaut en matière de formation et d’accompagnement des carrières, sont autant d’éléments conjoncturels qui éveillé les consciences.

Le premier numéro de la revue Influence RH, magazine de presse professionnelle distribué à 45 000 DRH en France revient sur l’essor de la DRH à temps partagé en France à travers une interview de Véronique Philippot et une présentation de l’activité de son cabinet Aren RH.

Source : Influence RH – dossier DRH temps partagé mars 2015

 

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité