Externalisation RH : recherche d’un interlocuteur unique

Dans sa dernière enquête sur l’externalisation des ressources humaines, Markess International estime que ce marché s’apprête à connaître une croissance de 12,4% de 2006 à 2008.

Selon Markess, les entreprises tendent à privilégier le recours à des prestataires tiers pour prendre en charge tout ou partie de fonctions RH.

49% des 400 entreprises publiques et privées interrogées par ce cabinet envisagent ainsi de recourir d’ici 2008 à une forme d’externalisation RH, ce qui correspond à « la prise en charge partielle ou totale d’une application, d’un processus ou d’une fonction RH ».

Nécessité d’un interlocuteur unique

Tandis que coexistent des dizaines d’ASP sur des briques fonctionnelles très précises (le recrutement ou la formation en ligne, par exemple), Emmanuel Olivié-Paul ajoute qu’une autre tendance se dessine, avec l’apparition d’entreprises qui « vont de plus en plus jouer un rôle d’intermédiaire » entre les entreprises et les différents ASP, pour parer à toute « rupture entre les différents silos d’information ».

La couverture fonctionnelle des solutions logicielles s’élargit

En 2006, le traitement de la paie reste le domaine RH le plus externalisé par les entreprises interrogées. C’est le cas pour 62% d’entre elles. Il est suivi par la formation et le développement des compétences, dans 24% des cas, un domaine stimulé par certaines évolutions légales et réglementaires comme le DIF (Droit Individuel à la Formation). La gestion du personnel arrive en troisième position, pour 22% des entreprises interrogées.

La maîtrise des coûts est la principale motivation des clients qui se tournent vers l’externalisation des RH. La qualité de services est en outre un facteur de plus en plus important pour le choix des prestataires.

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