La paye est une activité sensible et complexe. On peut considérer qu’elle est bien gérée quand elle se « fait oublier ». L’entreprise qui la prend en charge elle-même supporte directement une double contrainte …
L’entreprise qui la prend en charge elle-même supporte directement une double contrainte de calendrier et de mise à jour réglementaire : la particularité de la paye est qu’elle doit s’inscrire dans une périodicité stricte et que par ailleurs les dispositions qui la gouvernent sont d’évolution constante.
Le choix de confier cette activité à un prestataire extérieur peut-être basé sur la volonté de transférer sur lui ces contraintes au titre d’une démarche générale de concentration de l’entreprise sur son cœur de métier.
Il se peut aussi que cette externalisation soit génératrice d’économie. Cette sous-traitance peut enfin être un moyen puissant de remise à plat du process quand il manque manifestement d’efficacité, sans exclure d’ailleurs à terme une réinternalisation de l’activité. finapaye.fr