Handicap : changer de regard…

Les entreprises semblent évoluer progressivement dans leur perception des personnes handicapées et de ce fait développent des politiques plus actives à l’embauche.Après des années d’atermoiement, «le mouvement est enfin lancé » selon l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Les entreprises sont désormais soucieuses de « s’afficher et de développer leur politique de diversité ». Et l’AGEFIPH insiste sur le fait que les salariés handicapés sont performants et fidèles à l’entreprise, valeurs très prisées.

Cela suppose aussi pour l’entreprise de lever quelques tabous en interne pour faciliter une meilleure intégration mais aussi de formaliser ces embauches dans un accord d’entreprise.

Malgré tout les freins à l’embauche existent à commencer par la « sous qualification des salariés handicapés » ce qui pose un problème d’inadéquation entre l’offre et la demande.

Les entreprises proposent comme solution alternative des contrats d’alternance. Malgré tout l’emploi des personnes handicapées reste très lié à l’existence d’associations dynamiques, bien organisées et très intégrées avec les acteurs de l’emploi que sont les agences d’intérim, l’ANPE.

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité