La Commission propose la création d’un Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes

Vladimír Spidla, commissaire en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, a annoncé la création d’un nouvel institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes.Cet institut aidera les institutions européennes et les États membres à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe.

L’égalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental prévu par le Traité et une politique prioritaire de l’Union. Cet institut fournira l’expertise requise pour élaborer des mesures en faveur de l’égalité dans l’UE à 25.

En dépit des progrès accomplis, il y a encore du travail, par exemple pour réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes qui est encore de 15% en moyenne.

Cet institut collectera, analysera et diffusera les données de recherche et les informations fiables et comparables dont les décideurs ont besoin à Bruxelles et dans les États membres. Il disposera d’un centre de documentation et d’une bibliothèque qui seront ouverts au public.

Cet institut commencera ses activités douze mois après l’adoption par le Parlement et le Conseil du règlement qui l’instituera et devrait être opérationnel en 2007.

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité