La gestion des talents : une priorité pour les entreprises

Le Boston Consulting Group et la Fédération mondiale des associations de direction du personnel (WFPMA) ont publié, le 21 avril, les résultats d’une étude menée, entre janvier et novembre 2007, auprès de 4 700 cadres dirigeants dans 83 pays. Les résultats enregistrés dans 17 d’entre eux sont particulièrement commentés (1).

Les huit priorités RH des entreprises pour la période 2010-2015 sont :

  • la Gestion des talents ;
  • le développement du leadership ;
  • l’équilibre vie professionnelle/vie privée ;
  • la démographie ;
  • la gestion du changement ;
  • La mondialisation ;
  • la transformation en entreprise apprenante ;
  • le positionnement de la DRH comme partenaire stratégique.

Dans neuf pays, la capacité des entreprises à recruter des hauts potentiels (managers, spécialistes ou techniciens) est la première priorité, « signe d’une concurrence intense, exacerbée par le rythme soutenu de la mondialisation ». Les DRH américains et chinois sont particulièrement impliqués dans la gestion des talents.

Dans 10 des 17 pays, l’équilibre vie privée/vie professionnelle est un des principaux défis RH, « une nécessité pour les entreprises qui souhaitent retenir des talents très courtisés, et dont la motivation n’est pas seulement le salaire ».

(1) Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie, Singapour.

Source article d’Emmanuel Franck, Entreprises et Carrières, 29 avril -12 mai 2008

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité