La mise en place d’un système de gestion des compétences

Un système de gestion des compétences performant peut être considéré comme la clé d’une gestion des ressources humaines efficace. Sa mise en place est le fruit d’un travail itératif qui demande en général de nombreuses contributions des opérationnels…Un système de gestion des compétences s’articule autour de deux outils essentiels : la classification des emplois et le référentiel de compétences.

La notion d’emploi – regroupement de postes qui ont entre eux des proximités – est particulièrement pertinente pour harmoniser et structurer la gestion des compétences.

Le référentiel de compétence peut être établi pour un emploi donné ou au niveau d’une entreprise entière. Dans ce deuxième cas le repérage de domaine de compétences trasnversaux à plusieurs emplois permet une construction harmonieuse du référentiel de compétences et allège le projet.

Une des difficultés de la démarche consiste à faire émerger derrière les activités principales des emplois les compétences devant être mobilisées pour les réaliser. De nombreux développements sont ensuite possible autour du référentiel de compétence obtenu, illustrant le rôle central qu’il peut occuper dans la gestion des ressources humaines : cotation financière des compétences, définition de parcours de progression, offre de formation pour compenser des écarts par rapport à une situation cible, aide à la sélection, au recrutement, à l’orientation…

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité