Le développement des services à la personne

Le projet de loi sur le développement des services à la personne a été présenté en Conseil des ministres par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale le 25 mai 2005.Ce projet met en œuvre le plan de développement des services à la personne présenté le 16 février 2005 qui vise à doubler le rythme de croissance de ce secteur pour créer 500 000 emplois dans les 3 ans.

Pour atteindre ce but, le projet définit 3 objectifs principaux : la réduction des coûts et des prix, la simplification de l’accès aux services pour les particuliers et une professionnalisation du secteur garantissant la qualité des services.

Les principales mesures proposées sont :

-* un allègement des charges sociales pour les particuliers employeurs
-* le maintien d’une TVA à 5,5% pour les services à la personne
-* une agence nationale des services à la personne doit être créée et doit piloter la mise en place de la réforme et progressivement se constituer en interlocuteur unique des intervenants du secteur

Diverses dispositions sont intégrées à la loi et présentées comme devant favoriser la cohésion sociale. L’une d’elle prévoit d’assouplir les « normes de décence » imposées aux logements locatifs : la surface en dessous de laquelle on ne peut pas mettre un logement en location serait abaissée de 9 m² à 7 m² pour des étudiants, des travailleurs de moins de 25 ans ou des personnes défavorisées.

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité