L’emploi en mission

Comme le rappelle Bruno DENKIEWICZ, avocat en droit social au sein du cabinet Barthélémy, l’externalisation de l’emploi était déjà en débat dans les années 1970-1980 avec de nombreuses critiques dés cette période sur la mise en cause de la relation de travail classique c’est-à-dire à durée indéterminée et à temps plein.

« Dans ce contexte les réglementations du CDD, de l’intérim, du temps partiel ont constitué des dérogations avec son lot de contraintes, de limites, d’abus, de sanctions… […]

Pendant ce temps, d’autres formes de collaboration se sont développées, certaines en-dehors du salariat. Il s’agit en particulier du temps partagé et du portage salarial.

Le recours au travail à temps partagé a pour objet la mise à disposition d’un salarié par une entreprise de travail à temps partagé au bénéfice d’un client utilisateur pour l’exécution d’une mission (article L1252-1 du Code du travail). Le contrat de travail à temps partagé est réputé être à durée déterminée (article L1252-4 du Code du travail).

Il ne s’agit pas d’intérim mais d’une forme particulière d’emploi parfaitement légale, qui n’est par ailleurs pas visée par l’interdiction du prêt exclusif de main d’oeuvre à but lucratif. »

Il conviendrait de faire mieux connaître ce dispositif particulièrement bien adapté aux PME et qui présente le grand intérêt d’offrir des évolutions professionnelles attractives à des professionnels seniors.

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité