Projet d’adaptation d’un établissement et compétence du CE

Lorsqu’un projet nécessite des adaptations particulières dans un établissement, sa mise en oeuvre est suspendue tant que le comité d’établissement n’est pas consulté.
Lorsqu’un projet nécessite des adaptations particulières dans un établissement, sa mise en oeuvre est suspendue tant que le comité d’établissement n’est pas consulté.

Dans le cadre d’un projet de nouvelles définitions des fonctions dans l’entreprise, nécessitant une étude spécifique au sein de l’un de ses établissements, le comité de cet établissement doit être consulté, outre le comité central d’entreprise. Dans cette attente, la mise en oeuvre de ce projet doit être suspendue dans l’établissement concerné.

Cette décision de la chambre sociale de la cour de cassation permet aux DRH de rester vigilantes et de mieux comprendre les répartitions de compétences entre les comités d’établissement et le comité central d’entreprise.

> Cass. soc., 1er avr. 2008, n° 07-12.713, SA Fnac Paris c/ comité d’établissement Fnac Étoile

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité