Que faire face à la hausse des cotisations de mutuelle santé et de prévoyance ?

La prévoyance faite partie de ces dispositions qui contribuent à crédibiliser la politique sociale de l’entreprise. Sans qu’il soit évident de démontrer que l’absence d’un tel dispositif pourrait nécessairement conduire à une baisse de motivation des collaborateurs, il est incontestable que ceux-ci apprécient fortement cette prestation offerte par l’intermédiaire de leur entreprise et y voient un des éléments de base de leur statut, qui apporte confort et sécurité.

Une fois mis en place les salariés seront très attentifs aux délais et niveaux de remboursements et plus généralement à la qualité de service qui leur est apportée par le prestataire spécialisé qui aura été retenu.

Une remise à plat régulière est inévitable pour prévenir des dérives de consommation ou de cotisation, favoriser une renégociation des conditions par le biais d’un appel d’offres, ou profiter de nouvelles fonctionnalités de la part des compagnies d’assurances.

Or malgré la hausse continue du coût de leur complémentaire santé, de nombreuses sociétés n’ont pas remis en cause les conditions tarifaires de leur contrat et se posent les questions suivantes :

  • Ma mutuelle collective est-elle toujours compétitive sur le marché ? Mes garanties intègrent-elles des prestations innovantes ? Aurais-je intérêt à en changer ?
  • Mes garanties de prévoyance permettent-elles d’adapter la couverture de mes collaborateurs à leur situation familiale ?
  • Le régime de protection sociale de mon entreprise est-il conforme à la loi et à ma convention collective ?
  • Mon entreprise tire-t-elle parti des avantages fiscaux et sociaux offerts par la loi ?

Vous vous posez peut-être les mêmes questions pour votre entreprise.

Notre partenaire MERCER Human Resource Consulting, acteur de référence de la protection sociale complémentaire, peut répondre à ces questions en dressant gracieusement un état des lieux de votre situation afin de vous faire bénéficier des meilleures pratiques et conditions du marché.

Pour toute information à ce sujet vous pouvez nous contacter au 01 46 10 99 80 ou par email

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité