Dans les recrutements, l’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. La rédaction de l’annonce ne doit pas faire apparaître de discrimination. Et les recruteurs continuent à accorder un grande importance à la lettre de motivation.
Selon un sondage réalisé par Keljob, 70 % des Français considèrent les réseaux sociaux sur Internet (Facebook, Viadeo, Cooptin) comme un moyen efficace pour rechercher un emploi. 9% des recruteurs disent surfer sur ces réseaux pour dénicher leurs futurs collaborateurs.
Pour inciter les cadres à développer leur réseau social, l’Apec vient de signer un partenariat avec LinkedIn, leader mondial des réseaux professionnels en ligne. Dès le 11 mars 2008, les cadres inscrits sur www.apec.fr pourront naviguer sur LinkedIn via le site de l’Apec et entrer en contact avec 19 millions de personnes.
- Lors de la rédaction de l’annonce de recrutement, les services RH doivent être de plus en plus vigilants. La Halde a en effet indiqué dans une délibération n° 2007-306 du 26 novembre 2007 que les termes « senior » et « junior » pouvaient être un indice de discrimination fondée sur l’âge.
- Enfin selon une autre enquête de Keljob, à l’heure du e-recrutement, la lettre de motivation est toujours d’actualité. Une lettre pertinente et personnalisée peut faire la différence entre deux candidats, selon les recruteurs interrogés.