FINAXIM

Renforcer la cohésion d’équipe

Un responsable de service R&D Centrale d’un fabriquant de matériaux pour l’automobile a souhaité renforcer l’esprit de coopération entre les membres de son service.

Convaincu que la coopération entre équipiers augmente la performance collective, le manager a pris la décision de mettre en place une action de cohésion d’équipe.

Cette action se présente sous forme de réunions (présentation et coaching) ayant pour but de renforcer ou créer un climat agréable afin d’obtenir une meilleure coopération.

Cette intervention a mobilisé l’ensemble du service, elle a permis à ceux-ci de travailler sur la connaissance de soi et la compréhension d’autrui pour mieux repérer et valoriser les différences.

A l’issue de cette action, la mise en place d’un baromètre a permis aux collaborateurs de mesurer eux-mêmes les avancées faites de manière régulière.
Il a été constaté une forte évolution des comportements (écoute, partage de l’information, attitude coopérative…) et une meilleure méthodologie dans le travail de groupe.

Quatre facteurs ont contribué au succès de l’opération:

  • l’approche des consultants, une démarche pédagogique favorisant la prise de conscience personnelle et l’autonomie, un calendrier particulièrement adapté
  • le choix des notions, techniques et outils transmis, ainsi que leur mise en pratique immédiate
  • l’organisation logistique et la qualité des lieux d’accueil
  • et surtout la participation active et l’engagement de tous, managers et équipiers (favorisée par le partenariat entre client et consultant ainsi qu’une mise en oeuvre progressive dans la durée.)

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré exclusivement par mes soins dans le but de pouvoir vous recontacter ou vous envoyer des publications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à rester en contact. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en me contactant directement : Olivier de Fougeroux- contact@finaxim.fr En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre d’une prise de contact ou de conseil. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter ma politique de confidentialité