Les PME sont de plus en plus désireuses de disposer d’un outil simple, fiable, peu onéreux regroupant toutes les données importantes concernant leurs salariés, avec une possibilité de communication avec d’autres outils de gestion, ce qui est un peu un casse-tête… !
50 K€…
D’un côté des progiciels renommés, riches en fonctionnalités, qui intégrent généralement le traitement de la paye, mais aussi la gestion individuelle, les absences, la gestion des compétences, la gestion de la formation … et sont – de l’aveu des éditeurs concernés – destinés à des entreprises de plus de 200 salariés, ce que reflète le prix des licences.
5 K€…
Puis viennent des éditeurs moins connus, et/ou récemment arrivés sur le marché du logiciel RH, mais qui s’attachent à offrir des fonctionnalités comparables à celles de leurs plus célèbres ainés (mais généralement la paye n’est pas comprise)… la différence est souvent dans l’ergonomie, la finition, l’efficacité des interfaces avec d’autres outils, les possibilités de paramétrage, les technologie utilisées… A noter le développement des offres en ASP qui permettent d’éviter d’avoir à installer le logiciel chez la société utilisatrice.
1 K€
Il existe des outils simples, voire un peu rustiques, souvent construits autour des outils bureautiques usuels, et pouvant être alimentés mensuellement par un export du logiciel de paye… soit une solution de départ intéressante pour une PME.