Mission de Carve-out pour une ETI du secteur de l’agro-alimentaire

OBJECTIF : Réorganiser les différentes structures dans le cadre d'une nouvelle acquisition
MÉTHODE : Management de transition & temps partagé
RYTHME : 2 jours par semaine
DURÉE : 12 mois

Entreprise

Société créée il y a plus de 60 ans, basée à Toulouse dans le secteur de l’agro-alimentaire comptant 800 salariés, et réalisant plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Contexte et problématique

L’entreprise, qui possède cinq usines en France et une en Angleterre, a été récemment acquise par un fonds d’investissement, parallèlement à deux autres sociétés du secteur agroalimentaire, dont l’une également située en Angleterre. Pour piloter la direction financière et accompagner cette phase stratégique, le fonds a fait appel à un DAF en management de transition.

Objectif : réussir le carve-out, le détachement de la filiale d’une grande coopérative : capacité de l’entité nouvellement constituée à fonctionner de façon autonome. Optimiser les ressources, harmoniser l’organisation des différentes structures et répondre aux nouveaux défis de développement du nouvel actionnaire.

Mission carve-out pour une eti française du secteur alimentaire

Mission et actions

Gestion de projet du détourage en LBO :
– Préparation du détourage pour rendre la structure autonome
– Le DAF de transition, membre du Comex, dispose d’une équipe composée d’une trentaine de personnes (Services comptable 10, Service Achat 3, Service ADV 8, Service de CDG 8)
– Réduction du BFR
– Optimisation des services
– Restructuration des process et de l’IT
– Choix des outils de pilotage et digitalisation du service financier (SAP, Kyriba, … )
– Optimisation des ressources des structures à intégrer harmonisation de l’organisation
– Embauche d’un DSI pour mettre en place cette nouvelle organisation et développer une BI performante pour chaque service

Restructuration financière :
– Remplacement du DAF en place, peu aguerrie à la gestion du CASH pour intervenir en urgence
– Gestion et optimisation de la trésorerie et du quotidien.
– Transformation de la gestion financière d’une filiale d’un grand groupe vers une gestion PME : transfère d’un modèle standard à un modèle réel (création des nouveaux de tableaux bord et intégration et récoltes des données) en prenant en compte l’acquisition en LBO.
– La fonction DAF de l’entreprise est passée d’un poste de conseil à un post très fonctionnel avec la mise en place et la mise en œuvre du carve-out.
– Embauche d’un DAF pour piloter le service financier et faire le closing du carve-out en binôme avec le DAF de transition : présentation mensuelle des comptes et explications de la situation au fonds d’investissement.

Timing mission

📅 8 mois à temps plein en management de transition et 4 mois en temps partagé

⏱️2 jours / semaine puis un jour / semaine

Résultats

Déroutage réussi en moins de 6 mois :

  • Intégration dans la nouvelle structure finalisée

  • Gestion autonome et indépendante mise en place pour :

    • le factor

    • l’assurance-crédit

    • les immobilisations

    • le nouveau logiciel de trésorerie

  • Refonte complète des contrats achats

  • Remplacement du juriste Sodiaal par un juriste dédié

  • Nomination d’un nouveau DAF pour piloter la transition

 

Le plus de l’intervenant

– L’entreprise a pu s’appuyer sur un DAF expérimenté qui a une connaissance « approfondie » dans la gestion de projet complexe
– Connaissance de culture et de taille d’entreprise différentes : grand groupe, ETI, PME, start-up.
– Accompagnement du dirigeant dans le pilotage de l’entreprise en mode PME (structure souple, modulable, pilotage de la trésorerie …)
– Forte expérience dans la digitalisation des entreprises et la gestion du traitement de données.

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