Handicap : changer de regard…

Les entreprises semblent évoluer progressivement dans leur perception des personnes handicapées et de ce fait développent des politiques plus actives à l’embauche.Après des années d’atermoiement, «le mouvement est enfin lancé » selon l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Les entreprises sont désormais soucieuses de « s’afficher et de développer leur politique de diversité ». Et l’AGEFIPH insiste sur le fait que les salariés handicapés sont performants et fidèles à l’entreprise, valeurs très prisées.

Cela suppose aussi pour l’entreprise de lever quelques tabous en interne pour faciliter une meilleure intégration mais aussi de formaliser ces embauches dans un accord d’entreprise.

Malgré tout les freins à l’embauche existent à commencer par la « sous qualification des salariés handicapés » ce qui pose un problème d’inadéquation entre l’offre et la demande.

Les entreprises proposent comme solution alternative des contrats d’alternance. Malgré tout l’emploi des personnes handicapées reste très lié à l’existence d’associations dynamiques, bien organisées et très intégrées avec les acteurs de l’emploi que sont les agences d’intérim, l’ANPE.

Partager cet article

Découvrez d’autres articles recommandés :

Découvrez d’autres articles

Article créé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Close the CTA