Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Créer sa marque employeur : les étapes indispensables

Comment créer sa marque employeur : les étapes indispensables à ne pas négligercreer sa marque employeur

Toute entreprise doit posséder sa propre marque employeur. Elle permet d’avoir une image forte et pérenne de l’entreprise de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Les entreprises adoptent une marque employeur pour valoriser leur image, afin de fidéliser leurs collaborateurs et séduire les nouveaux talents. Dans une époque toujours plus digitalisée, les sociétés doivent s’adapter aux nouveaux outils marketing pour véhiculer efficacement leur image de marque, qui reflète leurs valeurs.

Afin de mettre en place une marque employeur efficace, l’entreprise doit s’inscrire dans une stratégie globale alliant marketing, ressources humaines et communication. C’est ce qu’on appelle aussi “l’inbound recruiting”. Mais alors, comment construire une marque employeur ? De quoi se compose-t-elle ? Voici les étapes à respecter pour créer et booster votre marque employeur.

La marque employeur : définition simple

Créer une marque employeur est un enjeu stratégique non négligeable pour les entreprises. Elle représente son image, son ADN ; la réputation de la société dépend de la marque employeur. Elle permet la mise en lumière de ses valeurs et servira à sa communication aussi bien en interne qu’en externe.

La marque employeur est une véritable stratégie de séduction mise en place par les entreprises. Elles se mettent à la page, en adoptant des techniques marketing digital, des moyens RH plus modernes et une communication maîtrisée. Le but est de valoriser une image de marque travaillée, pouvant être véhiculée sur tous les canaux de distribution (web, campagnes de recrutement, articles de presse, médias sociaux).

La marque employeur permet aussi à l’entreprise de développer une stratégie relationnelle avec ses employés en favorisant la communication avec ses derniers, pour qu’ils se sentent à l’aise dans leur poste, mais aussi pour les potentiels talents à recruter. De cette façon, la marque employeur mise en place par l’entreprise permet de fidéliser ses collaborateurs en interne et de séduire les candidats en externe.

Vous l’aurez compris la marque employeur est un enjeu crucial pour les sociétés d’aujourd’hui. Plus qu’une image de marque, tout ce qu’elle reflète à l’extérieur doit se refléter en interne. C’est là qu’est tout l’enjeu pour les entreprises. Grâce à cette stratégie, les sociétés ont pour but d’accroître leur attractivité et garder un blason doré. Quoi de pire dans l’ère digitale et la suprématie des réseaux sociaux, que d’avoir une mauvaise réputation. L’e-réputation doit être considérée avec sérieux.

Quelles sont les composantes de la marque employeur ?

Afin de créer et développer une bonne marque employeur, il est indispensable que les entreprises adoptent une vraie stratégie globale. Elle doit être méthodique et structurée avec la mise en place de toute une série d’actions RH, marketing et de communication. La marque employeur s’applique aussi bien en interne qu’en externe de l’entreprise pour favoriser l’engagement, l’attractivité et la fidélité de la part des salariés et candidats potentiels. Pour qu’elle soit efficace, la société doit :

  • Avoir un site internet qualitatif : c’est absolument indispensable pour véhiculer une image professionnelle et attractive. Les candidats d’aujourd’hui ont pour réflexe de faire leurs recherches sur l’entreprise qui cherche à les recruter, ou avant de postuler eux-mêmes. La première impression se fait avec le site web de l’entreprise. C’est pourquoi il doit être actuel, optimisé et ergonomique afin de faciliter la navigation des visiteurs.
  • Posséder des réseaux sociaux adaptés pour communiquer efficacement et impacter la cible RH : c’est une complémentarité au site internet. L’un ne va pas sans les autres. Pour être moderne et séduire de nouveaux talents, l’entreprise doit posséder des atouts de séduction à la hauteur des valeurs qu’elle souhaite véhiculer.
  • Avoir des techniques de recrutement tendance à l’image des “business games” : ce procédé permet au recruteur de voir plus large qu’un simple rendez-vous d’embauche en permettant aux candidats de s’exprimer librement. Des talents insoupçonnés pourront être décelés de cette façon.
  • Avoir de bonnes références et des partenariats de qualité : ils permettent aux candidats de se faire une idée sur les valeurs de l’entreprise.
  • Présenter du respect pour les candidatures reçues : même si c’est pour donner une réponse négative, il est important de prendre le temps de répondre à toutes les personnes qui postulent à une campagne de recrutement. Cela démontre que l’entreprise prend en compte l’aspect humain.
  • Être accueillant et bien intentionné : cela vaut pour les salariés déjà en poste, mais aussi pour les clients, partenaires et différents prestataires. La première impression est très importante, il ne faut pas négliger cet aspect.
  • Être à l’écoute de ses employés en favorisant leur bien-être au travail : cela peut être en leur donnant accès à certaines facilités, comme avoir une garderie dans les locaux, organiser des week-ends cohésion d’équipe, permettre le télétravail quand cela est possible.

La création d’une marque employeur forte améliore l’implication des salariés au travail, qui sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Elle permet de dynamiser les campagnes de recrutement, la rendant attractive auprès des talents de demain. N’attendez plus, construisez cette image dès maintenant.

 

Publié le sur Blog