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Management de la formation professionnelle en entreprise

Paris, Lyon3 jours

Publics

Vous avez pour mission de manager ou de participer à la gestion de la formation au sein de votre entreprise.

Objectifs

* Acquérir une vision d’ensemble de la fonction de responsable de formation.
* Être capable d’élaborer un plan de formation.
* Savoir rédiger un cahier des charges dans le cadre d’un projet de formation à « forts enjeux ».
* Disposer de méthodes ou d’outils directement transposables dans votre univers professionnel.

Programme

PROCESSUS STRATEGIQUES : 0,5 jour

-* Présenter les enjeux de la formation pour l’entreprise et ses différents acteurs.
-* Adapter la politique de formation aux objectifs stratégiques, financiers et sociaux de l’entreprise.
-* Situer le plan de formation parmi les outils de gestion de ressources humaines.
-* Définir les principales activités du responsable de la formation.

PROCESSUS D’ELABORATION : 0,5 jour

-* Identifier les principales étapes du processus d’élaboration d’un plan de formation.
-* Recenser les demandes, analyser les besoins et hiérarchiser les actions.
-* Identifier et négocier avec les principaux acteurs de la formation dans votre entreprise.
-* Distinguer les différents niveaux d’objectifs sources d’évaluations rationnelles.
-* Ventiler les différentes actions de formation en tenant compte des nouvelles modalités.

PROCESSUS FINANCIERS : 1 jour

-* Mesurer l’impact de la réforme dans les choix budgétaires.
-* Préparer un budget prévisionnel, chiffrer le plan de formation définitif.
-* Communiquer sur le plan de formation et repérer les échéances du calendrier formation.
-* Acheter des prestations de service et de la formation.
-* Analyser les réponses et négocier l’achat d’une action de formation sur-mesure.
-* Repérer les principaux acteurs de la formation et les modes de collaborations possibles.

PROCESSUS ADMINISTRATIFS : 0,5 jour

-* Mettre en œuvre et suivre les actions du plan de formation.
-* S’organiser pour une gestion administrative efficace.
-* Constituer un dossier en intégrant les documents indispensables.
-* Identifier les différents outils de reporting.

PROCESSUS D’INGENIERIE PEDAGOGIQUE : 0,5 jour

-* S’initier à l’ingénierie de la formation et à l’ingénierie des compétences.
-* Définir le rôle de consultant interne.
-* Concevoir des objectifs et des méthodes pédagogiques en fonction des nouvelles modalités d’accès.
-* Rédiger un cahier des charges pour un projet formation stratégique.
-* Evaluer l’impact des actions de formation et du plan de formation.
-* Développer et déployer des actions de formation internes.

Publié le 25 avril 2007 sur Formation - News

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