Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Externaliser les ressources humaines ?

L’externalisation de la gestion des ressources humaines est une tendance marquée qui répond à plusieurs préoccupations :

  • Les PME hésitent à se doter d’une équipe RH structurée dans les premiers temps de leur croissance.
  • Les équipes RH internes des sociétés plus importantes ont une taille qui n’est pas extensible et conditionnée par des budgets – traditionnellement exprimés en nombre de postes ou « headcount » – souvent serrés,
  • Dans le même temps les défis auxquels est confrontée la fonction RH sont toujours plus nombreux, une réglementation fluctuante et complexe, une exigence de la part des salariés d’un management réellement participatif, la nécessité d’adapter les organisations aux à-coups d’une économie devenue mondiale, les contraintes de gestion et de reporting qui n’épargnent désormais plus la fonction RH …

Que faire pour tenter de résoudre l’équation ? …Plusieurs réponses sont possibles. A effectif constant une réflexion sur le fonctionnement des équipes de gestion RH en place peut permettre des gains de productivité et une augmentation de la valeur ajoutée, à travers la redéfinition des tâches, la formation, l’amélioration des process et l’automatisation. Le recours à des renforts temporaires, consultants et partenaires, aide à franchir des pics de charge liés à des projets, le développement des affaires ou des restructurations, sans pour autant nécessairement prendre la décision de recrutements permanents qui doivent pouvoir être justifiés par la pérennité des dossiers concernés.

L’entreprise garde le contrôle de la gestion de ses ressources humaines, tout en gagnant en souplesse, et en réalisant des économies. L’externalisation porte également sur les traitements administratifs de gestion du personnel, au niveau de la paye bien-sûr, mais aussi, en élargissant le cercle, en matière de gestion des temps, des absences, de l’établissement des contrats de travail ou pour l’administration de la formation.

L’entreprise gagne en réactivité en assouplissant ses frontières et en s’attachant les compétences de partenaires extérieurs, qui ont à coeur de participer à son succès et auxquels elle fait confiance notamment en leur donnant accès aux données sensibles de gestion du personnel.

Publié le 3 décembre 2003 sur Temps partagé et transition

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, et vous proposer des produits et services adaptés à vos centres d’intérêt.
Accepter

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link