Appel gratuit 01 88 32 08 29

  • fr

L’audit de conformité sociale : un investissement rentable

Trop souvent perçu comme une charge impactant le budget des PME, l’audit de conformité constitue pourtant un investissement qui peut être rapidement rentabilisé.

Voici comment rentabiliser l’audit de conformité sociale:

  1. Sur le plan des équipes : les services RH peuvent être isolés, et n’ont pas toujours l’occasion de prendre du recul sur les multitudes de détails ou d’informations qu’ils sont amenés à traiter. A l’instar de leurs homologues financiers, ils souhaiteraient bénéficier de l’appui de consultants experts pour entamer un dialogue constructif, et ainsi améliorer la qualité de leurs prestations internes. C’est donc un outil de motivation et de professionnalisation des équipes.
  2. Sur le plan technique : les audits se déroulent en toute transparence par le recueil des informations, leur analyse, et une compréhension des process par la rencontre des équipes. Ces échanges sont l’occasion de rectifier les procédures, d’anticiper les problèmes, dans un contexte législatif complexe, pour mettre en œuvre les outils et pratiques adaptées aux situations. C’est aussi un moyen de rassurer les actionnaires et banquiers, en montrant un l’importance de la valorisation du capital humain et l’anticipation des risques associés.
  3. L’audit est préparé et adapté en fonction de chaque contexte afin de créer un climat de confiance et une véritable dynamique avec les équipes. Ensuite la périodicité est préconisée tous les deux à trois ans en fonction des évolutions de l’entreprise et des volumétries.
  4. La restitution est préparée avec beaucoup de minutie et assortie de tableaux de bord de suivi.

Les équipes RH apprécient de pouvoir travailler avec des professionnels spécialisés dans leur fonction. Nos consultants pratiquant l’audit de conformité sociale ont été DRH et sont parfaitement en phase avec les équipes.

Les audits permettent de procéder à des améliorations, corrections et rectifications. Combien d’années ont été nécessaires aux fonctions financières et comptables pour répondre aux attentes des Commissaires aux comptes ? Les Direction RH sont maintenant prêtes pour ces audits, car elles le voient comme un moyen de progrès et de performance de leur fonction.

Pour tout renseignement sur « l’audit de conformité » n’hésitez pas à nous contacter

Publié le 27 mars 2008 sur Temps partagé et transition

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, et vous proposer des produits et services adaptés à vos centres d’intérêt.
Accepter

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link