Le temps partagé c'est un cloud des compétences...

Partenariat Francession – Finaxim : des professionnels pour accompagner les transmissions d’entreprise

Des professionnels unissent leurs efforts pour vous permettre de céder ou d’acquérir une entreprise dans les meilleures conditions.

La transmission acquisition d’une entreprise est une opération complexe. Elle nécessite des compétences variées et le recours à des professionnels expérimentés.

L’originalité de notre démarche réside dans la mise en commun des talents de directeurs financiers et/ou ressources humaines à temps partagé et de spécialistes de la cession/ transmission/ acquisition.

Finaxim et Francession vous aident à optimiser la valeur de l’entreprise :
  • Préparation de la société à la cession, transmission ou à l’acquisition : 
  • Nettoyage des bilans, réduction des coûts, élimination ou retraitement des dépenses particulières, isoler ou non les actifs immobiliers, revalorisation éventuelle, optimisation de la trésorerie, distribution éventuelle des réserves, conformité des aspect sociaux (contrats irp)…
Définition du Business Plan :

Support à la valorisation.

Augmentation de la valeur de l’entreprise :

Méthodologie : mise en place d’un outil de pilotage budgétaire facile à mettre en place et peu coûteux.

Cet outil aura des conséquences utiles pour les 2 parties :

  • En interne il permet par exemple d’optimiser les marges par couple client/produit selon la stratégie commerciale et financière définie par le dirigeant et donc accroître de façon réelle le profit de l’entreprise.
  • Pour les acquéreurs potentiels il renforce la lisibilité du modèle économique de l’entreprise ce qui améliore le dossier de présentation pour la cession et donc permettra aux acquéreurs de convaincre plus facilement les investisseurs et banquiers qu’ils sollicitent de la pertinence de la cible.

Au final la valeur de la cible est accrue.

La juste évaluation de l’entreprise :

Grâce au travail préparatoire effectué, un cabinet membre du réseau Francession, agréé expert et conseil en investissement financier, vous aide alors en toute confidentialité à fixer un prix objectif , en tenant compte du business plan, des bilans et comptes de résultats, mais aussi des produits, du marché et du secteur d’activité, de la pérennité de la clientèle, des salariés, des fournisseurs, en analysant les forces et faiblesses (SWOT analysis), et en appréciant l’incidence du départ du chef d’entreprise actuel, en interne comme en externe.

Processus de cession ou de transmission :

Une fois ce prix déterminé et argumenté Francession et Finaxim peuvent :

  • Constituer le dossier juridique et le dossier des éléments propres à votre entreprise (forces, faiblesses, bilans, capital humain, situation produits, clients, …)
  • Choisir les meilleures options patrimoniales, juridiques, fiscales et sociales
  • Rechercher et identifier les meilleurs repreneurs possibles
  • Optimiser votre position de cédant pendant la négociation 
  • Préparer la data room
Processus d’acquisition :

Francession et Finaxim peuvent :

  • Réaliser un audit comptable, social, fiscal 
  • Participer à l’analyse de la data room
  • Participer à la valorisation
  • Adapter les tableaux de bords aux nouveaux besoins de l’acquéreur
  • Identifier et valoriser les éléments susceptibles d’être affectés à la GAP
Processus post-acquisition :

Finaxim peut :

  • Epauler le dirigeant dans la prise en main des éléments de gestion financière de l’entreprise
  • Participer au changement – fréquent – du SI financier ou à ses adaptations
  • Mettre en place une équipe des process, méthodes, outils de gestion
  • Identifier et valoriser les éléments susceptibles d’être affectés à la GAP
  • Intégrer aux normes groupe, dans la cas de reprise de ce type
Les honoraires :

Pour chaque opération de transmission, un montant d’honoraires est déterminé ; le client est préalablement averti par écrit du montant estimé ou du mode de calcul de la rémunération à prévoir ; il doit valider par le coût de la prestation.

Les honoraires peuvent se composer :

  • d’un plancher forfaitaire ou d’un paiement au temps passé.
  • d’un pourcentage du prix de cession payable en cas de vente de l’entreprise.

Chaque intervenant rédige une lettre de mission qui est présentée au chef d’entreprise pour valider les objectifs, définir les axes de travail, prévoir le calendrier de l’opération.

Chaque intervenant exerce son activité en toute indépendance et en étroite concertation avec ses partenaires ; il dispose des agréments requis ; il est soumis à ses propres règles déontologiques et exerce sous sa propre responsabilité.

Les intervenants :

Ce sont des professionnels membres des réseaux Francession et Finaxim. D’une haute compétence technique ils justifient d’une expérience pratique en matière de transmission d’entreprise.

 

 

 

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